Un évènement labellisé année européenne du patrimoine 2018

Cette nouvelle édition du Ciné Archi, intitulée Horizons, scrute les paysages des villes, les lignes et contours que l’architecture dessine, les espaces de convivialité qui prennent forme, les façons de vivre ensemble inédites qui émergent. Prêt à vous émerveiller ? Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, on vous emmène vers des horizons exotiques, tendres, extraordinaires, vertueux, sages, ironiques, palpitants… à la découverte des nouvelles architectures !
C’est un tour des horizons architecturaux énergisant à travers des films qui vont du long-métrage au très court. Cinq séances de cinéma de 1h30 à 2h15 ont été concoctées pour offrir chacune une diversité de points de vue et de regards. Ce festival surprenant invite au voyage dans les architectures d’aujourd’hui au Japon, au Moyen Orient, aux USA, en Afrique, en Europe et bien sûr en France.
Il y a les spectaculaires qui défient les lois de la construction. Les généreuses qui réinventent les lieux et leurs usages. Les simplissimes qui fabriquent de petits miracles avec « presque rien ».
Un festival 100 % recommandé pour tous les curieux de culture et les fans de découvertes avec des rencontres très sympas avec des réalisateurs et des architectes…

90% de spectateurs satisfaits à Annecy et des séances cinéma qui font salle comble !

Après cette belle édition 2018, voici en quelques mots des avis donnés sur les films :

« Approche décalée de l’architecture, c’est intéressant. »  « Je ne pensais que l’architecture cela pouvait être de la poésie. » « Développe la curiosité et la culture de l’esthétique. » « Je découvre de nouveaux films !  » « J’apprécie la diversité des thèmes, l’intérêt pédagogique. »

Ce que vous avez aimé et voulez voir

L’autoconstruction et l’habitat intégré à la nature, l’habitat à travers le monde. Des films différents….

Une note globale de 8 ou 9/10 pour cette 19ème édition !

Et aussi un Hors les murs en Haute Savoie et Savoie du 26 Novembre au 18 Décembre 

5 salles ont souhaité participer aux hors les murs pour cette année 2021 :

Rumilly : 26 nov. 20h, Annemasse : 27 nov. 18h, Faverges : 28 nov. 20h30, Thorens-les-Glières : 5 déc. 20h, Frangy : 5 déc. 20h30, Anthy sur Léman : 18 déc. 20h

Ciné archi, c’est également des séances scolaires avec pour cette année 2018 des ateliers maquettes menés par Christelle Grass-Commeau, responsable de la commission pédagogie.

Christelle Grass-Commeau, architecte et médiatrice pédagogique : « L’atelier maquette après une séance de cinéma a enthousiasmé les élèves de CM1-CM2 de l’école du Parmelan. Ils ont fabriqué des constructions étonnantes avec des tours d’immeubles reliées par des passerelles, le tout avec un souci de l’écologie ! La formule fait sens, commence par un tour d’horizons de différents projets d’aménagement à travers des films courts et se poursuit par une mise en pratique manuelle de l’art de construction avec des matériaux recyclés. »

L’exposition (du 06 au 27 Novembre 2018)

Gabrielle Weisé, photographe et architecte de formation, révèle un travail de plasticienne sur l’air, qui capte la magie des lieux.

La collection air.# nous plonge dans un monde, d’une transparence unique, toujours léger, doux, sensible, parfois complexe, toujours spirituel, un sens aigu de l’harmonie.

Rendre l’invisible visible, tel est pour moi le propre de la photo, faire transparaître l’âme de toute chose, tant des êtres vivants, que de l’architecture, ou encore du silence, en somme de la VIE.
L’air est une source d’inquiétude pour l’avenir de la planète et des populations, il est pourtant ce qui nous fait vivre, il est une ressource extérieure, ainsi qu’une ressource intérieure, il est ce que l’on inspire et ce qui nous inspire.
La Collection air.# est ainsi une invitation à s’élever au-dessus de la pesanteur du pessimisme ambiant de notre société asphyxiée. Tel un « appel d’air », cette collection dit l’urgence de refaire place à la créativité et à l’optimisme.
Chaque œuvre est comme un poème. Le temps s’est arrêté, la lumière est là, installée telle une caresse pour laisser place à la rêverie, état de l’esprit si précieux aujourd’hui. Revenir à l’essentiel et à l’universel, tel est le sens de cette collection.