Quel futur l’architecture construit-elle pour nous?

Une grange rénovée pour observer le climat dans le Michigan, des constructions précaires inspirées des cultures traditionnelles dans les bidonvilles, une distillerie de whisky campée sur 13 hectares de campagne chinoise, un mémorial aux sorcières, une boîte à outils pour visualiser les projets URBAINS… Jeux de construction palpitants, cette nouvelle Édition du festival ciné archi s’interroge sur la place de l’Humain et la quête de mieux vivre.

Pour cela, elle nous emmène en voyage, projetant une multitude de points de vue et d’approches contextuelles sur l’art de construire en France et à l’étranger . Et nous dans tout cela ? Quel espace pour le corps à l’intérieur des bâtiments, quel positionnement pour évoluer, quelle liberté de mouvements, quelle fluidité de circulation ? Autant d’éléments qui agissent sur notre perception du monde et sont décryptés.

Réhabilitation, démolition-reconstruction, occupation provisoire du territoire, urbanisme, les films séléctionnés tentent de capter la justesse de ce qui est en train de se construire, le bon endroit et la bonne forme pour chacun des projets.

Et aussi un hors les murs en Haute Savoie et Savoie

6 salles ont souhaité participer aux hors les murs pour cette année 2022 :

Bonneville : mardi 22 Nov. 18h30, Frangy : 29 Nov. 20h30, Thorens-Glières : mercredi 30 Nov. 20h00, Seynod : 05 Déc. 20h00,

Saint-Jorioz : 13 déc. 20h30, Chambéry : Janvier 2023

Ciné Archi hors les murs est une transposition partielle de la programmation annécienne, avec une ou deux séances scolaires et une séance tout public, réunissant les best of de la 23ème édition du festival Ciné Archi. Ces séances ont  pour vocation de diffuser la culture architecturale au plus près des publics.  Il couvre aujourd’hui 6 salles et 6 villes de Haute‐Savoie où il draine un public enthousiaste. Forte de ce succès, la maison de l’architecture fait aujourd’hui du hors les murs un nouvel axe de développement du Ciné Archi, sur le territoire haut‐savoyard et au‐delà, dans une relation de proximité avec les publics facilitant l’accès des scolaires, des élus et des habitants.

Ciné archi, c’est également une exposition avec cette année la participation de Christian PONCET, photographe et son exposition « Metropolis ».

Des séances scolaires pour éduquer à l’architecture via le cinéma

Proposer aux élèves de parcourir le monde, découvrir des architectures très diverses, rencontrer des métiers, des modes de pensée, acquérir une culture de l’image… à travers le film d’architecture.

Les Rencontres Cinéma & Architecture proposent des séances dédiées de 1h10 à 2 heures de projection dont la programmation est adaptée en fonction des niveaux scolaires : soit une séance pour les primaires, une séance pour les collégiens, une séance pour les lycéens. Les séances de cinéma sont accompagnées d’une présentation par un médiateur architecte ou par les auteurs des films projetés. Elles peuvent être couplées avec des ateliers en classe.