Cette formule bien connue d’un cinéaste franco-suisse pourrait s’appliquer parfaitement en l’inversant à l’activité essentielle des architectes, à savoir, concevoir les espaces du vécu. C’est donc tout naturellement que l’architecture a rencontré le cinéma dès sa naissance, pour ne plus le quitter.
Tous deux arts techniques porteurs de sens et de culture, le Cinéma et l’Architecture possèdent chacun la capacité à imaginer l’espace habité qui est au coeur de toute activité humaine. Beaucoup de points communs les rassemblent. Filmer l’espace habité et définir l’espace habité se complètent dans la mise en forme de la pensée.
En tant que catégorie particulière le film d’architecture donne à voir les villes, l’aménagement du territoire, l’espace vécu, paradoxalement de façon très concrète.
A l’ère de l’image animée, l’architecture essaie à travers le cinéma de susciter l’émotion du spectateur, elle sublime sa perception des espaces de vie, elle tente
de rendre la poésie des lieux palpable, elle cherche à capter la transmutation de la matière en désir.
En forme de clin d’oeil, entendra-t-on dire bientôt : “Quand on aime l’architecture, on va au cinéma !”
Et aussi un hors les murs en Haute Savoie et Savoie
5 salles ont souhaité participer aux hors les murs pour cette année 2023 :
Saint Jorioz : mardi 28 Novembre à 20h30, Bonneville : jeudi 30 Novembre 18h30, Frangy : jeudi 30 Novembre 20h30,
Chambéry : mardi 05 Décembre à 20h30, Thorens-Glières : mercredi 13 Décembre à 20h00
Ciné Archi hors les murs est une transposition partielle de la programmation annécienne, avec une ou deux séances scolaires et une séance tout public, réunissant les best of de la 24ème édition du festival Ciné Archi. Ces séances ont pour vocation de diffuser la culture architecturale au plus près des publics. Il couvre aujourd’hui 5 salles et 5 villes de Haute‐Savoie où il draine un public enthousiaste. Forte de ce succès, la maison de l’architecture fait aujourd’hui du hors les murs un nouvel axe de développement du Ciné Archi, sur le territoire haut‐savoyard et au‐delà, dans une relation de proximité avec les publics facilitant l’accès des scolaires, des élus et des habitants.
Ciné archi, c’est également une exposition avec cette année la participation de Yves Assouline et son exposition « le corps et ses vibrations dans l’Art de la Danse »
Des séances scolaires pour éduquer à l’architecture via le cinéma
Proposer aux élèves de parcourir le monde, découvrir des architectures très diverses, rencontrer des métiers, des modes de pensée, acquérir une culture de l’image… à travers le film d’architecture.
Les Rencontres Cinéma & Architecture proposent des séances dédiées de 1h10 à 2 heures de projection dont la programmation est adaptée en fonction des niveaux scolaires : soit une séance pour les primaires, une séance pour les collégiens, une séance pour les lycéens. Les séances de cinéma sont accompagnées d’une présentation par un médiateur architecte ou par les auteurs des films projetés. Elles peuvent être couplées avec des ateliers en classe.