Architecture, art politique : Polis, la ville.
L’architecture influence notre vie par le cadre qu’elle lui donne, elle se fait le reflet des valeurs que porte une société dans son époque. L’architecture est politique.
Elle l’est dans le sens le plus strict, celui de participer à la construction des citoyens, à leur naissance, leur élévation, leur devenir, leur mémoire. L’Architecture participe de tous ces moments, elle en est la structure.
Mais elle est surtout le dépassement de son art, quand elle donne sa pleine dimension de récit, de parole portée dans l’espace public, de récit de société. Elle symbolise tout ce que la Culture d’une société reflète, porte en creux pour le présent et pour les temps futurs. Elle se hisse à la hauteur de l’époque, et devient la mesure des temps à venir. Dans une société qui cherche à résoudre les problèmes posés par les engagements imprudents et dangereux qu’elle a suivis, l’Architecture fait partie des solutions. Elle ne peut que devenir meilleure. Le Réseau des maisons de l’architecture, composé de 34 associations, oeuvre au quotidien pour la valorisation et la transmission de la culture architecturale auprès du plus grand nombre, par le biais de manifestations culturelles le plus souvent gratuites et au plus proche des habitant·es. Les Maisons de l’architecture s’engagent, au quotidien pour la défense de l’intérêt général.
Pour ces associations locales, pour leurs actions et pour les biens communs qui en découlent, le service public culturel est essentiel.
Comme elles toutes, La maison de l’Architecture de Haute Savoie souhaite pleinement continuer à exercer sa mission de transmission des valeurs partagées par de nombreux professionnels dans une société intelligente, solidaire, accueillante, libre et respectueuse, vivante.
A l’aube d’une nouvelle législature, dans un moment inattendu, il est essentiel que les électeurs soient sensibilisés à l’importance d’une architecture garante du cadre bâti, du vivre ensemble et respectueuse de l’environnement.
Sous l’égide républicaine de l’Assemblée Nationale et du Gouvernement, aucun parti ne doit représenter un danger pour l’accès au logement, la Politique de la Ville, le confort de vie et l’ouverture à tous des espaces publics, encore moins pour la lutte et l’adaptation face au dérèglement climatique, à la préservation du vivant, à l’économie des ressources, c’est-à-dire en somme les valeurs que portent les Maisons de l’Architecture dans leurs pratiques. Ce serait contraire à l’idée d’un imaginaire d’une société où le bien vivre permettait l’épanouissement de chaque citoyen qui la compose, la construit, lui donne sa pluralité, sa nature multiple, diverse, sociale. La fabrique de la ville et des campagnes de demain viendra avant tout de solutions collectives. Pour finir, et après le choix conscient de la plus belle note à donner au monde qui vient, La Maison de l’Architecture de Haute Savoie vous souhaite un bel été, loin des inquiétudes de notre temps…
José VILLOT, Président de la MA74