École du Parc à Poisy et école de Poisy centre : ateliers maquettes sur la ville durable et la ville verte (fin 2020 – début 2021)

Objectifs pédagogiques :

  • Apprendre à observer son environnement (distinguer l’organisation des espaces entre eux, les pleins et les vides, l’espace public et les l’espace construit, les façades anciennes et plus ressentes)
  • Qu’est- ce qu’un quartier de ville : comment est-il organisé et quelle est son histoire ?
  • Appréhender la ville avec l’écocitoyenneté
  • Développer la créativité, par la réalisation d’une maquette

CFA de Cranves Sales : ateliers maquettes de ponts

Fabrication de maquettes de ponts/passerelles piétonnes sur la base de modèles de ponts contemporains.

Bonneville : ateliers pédagogiques dans les classes (Avril 2020)

Renouvellement urbain du quartier des Iles avec Virginie Duberos, architecte bénévole au sein de la MA74.

École du Parmelan (Annecy) : atelier maquette lors du Ciné Archi 2018

Des tours d’immeubles réunies par des passerelles, avec des maisons au pied et tout près un stade de foot et la mer avec des poissons et une plage de galets ! C’est la ville conçue par les CM1-CM2 de l’école du Parmelan, avec des toits sculptures et des panneaux solaires pour produire de l’énergie verte, des ascenseurs et des téléphériques pour assurer le transport vertical.

« Ce matin, le film sur l’Hackathon Paris 2050 sur des étudiants en architecture a intrigué les enfants. Les questions fusaient. Pour eux, c’était ça le futur ! » remarque Christelle Grass Commeau, architecte et médiatrice pour la MA74.

« À la cantine, ils ont commencé à faire des dessins pour préparer l’atelier de l’après-midi » explique l’enseignante Catherine Mohn. « La séance de cinéma de ce matin consistait en une série de petits films courts qui zooment sur différents aspects de l’architecture. Cela fonctionne bien. Les enfants sont captivés. Sous la mer, Hackathon et Sagacité les ont beaucoup fait réagir » explique Catherine Mohn, enseignante.

Comment ça marche ?

1 – Séance de cinéma pour inspirer les enfants.
2 – Des matériaux recyclés pour construire les maquettes.
3 – Des exemples de maquettes pour montrer le résultat auquel ils peuvent aboutir.

Les enfants s’organisent en équipes, se distribuent les tâches et construisent de nouveaux quartiers futuristes, écologiques et sympathiques.