La MA 74  propose un grand projet ouvert à toutes les écoles primaires d’Annecy.

Ce projet encourage la curiosité des enfants et leur plaisir d’apprendre à observer ce qui les entoure. Il s’agit de les sensibiliser à la ville et à ses composantes, à l’appréhension de l’environnement spatial dans lequel ils évoluent au quotidien. Ils seront invités à mobiliser  leur imaginaire.

L’objectif n’est pas de reproduire une ville classique mais bien de susciter chez les écoliers une grande liberté de formes et d’interprétation.

Le projet consiste à construire une ville utopique à partir de parcelles réalisées pour les classes inscrites et qui constitueront une grande maquette exposée au public.

Un matériau unique, recyclable est choisi lors de chaque édition par la MA 74 et est fourni aux classes par l’un des partenaires.

Pour cette première année, le matériau de construction choisi  sera : les déchets verts.

Le public destinataire : classes d’écoles primaires et le grand public pour l’exposition.

Intervenants : architectes, paysagistes, urbanistes, horticulteurs, élus.

En classe : enseignants engagés dans une démarche créative qui enrichira leur enseignement.

Calendrier :  15h en autonomie par les enseignants, plus des séances encadrées en classe et sur le lieu partenaire.

Animés par l’équipe pédagogique de la Maison de l’architecture (Valérie, Alexandra, Hélène, Christelle, Claude, Virginie, Crisol, Nathan)

La MA74 a pour rôle et objectif de faire découvrir et comprendre l’architecture au plus grand nombre.
Nous le faisons déjà depuis de nombreuses années avec le festival Ciné-archi, festival unique en France
qui se passe sur deux jours vers la fin du mois de novembre et qui propose des séances tout public, mais aussi
des séances pour les scolaires.
Dans ce cadre, nous proposons également d’intervenir dans les classes auprès des élèves à la demande des enseignants. Il est ici rappelé que l’enseignant doit
être impliqué dans la démarche et qu’il doit participer à l’animation en soutien des intervenants. Il doit rester maître de sa classe et il sera sollicité par l’animateur. Il devra également expliquer sa démarche et son projet pédagogique afin de préparer au mieux l’atelier et faciliter également ce dernier en préparant selon les besoins la classe ou le lieu dans lequel se déroulera l’atelier.
Chaque atelier proposé, se décline à la carte, en classe ou hors classe, avec des intervenants de la Maison de l’Architecture :
• un thème,
• un film,
• un à deux projets en groupe.