Au mois d’octobre, la commission pédagogie de la MA74 a organisé les journées nationales de l’architecture (JNA) avec des séances organisées dans l’écoquartier des Passerelles en deux temps : une visite à deux voix : une guide conférencière et une architecte. Et un temps d’atelier collage afin d’imaginer revégétaliser un quartier d’Annecy.
La visite de l’écoquartier à deux voix a pour objectif de découvrir un quartier et son histoire et de comprendre les composants d’un écoquartier, par l’observation et avec un jeu de mots clés : quelles sont les particularités du quartier, quels sont les enjeux d’un écoquartier, et en quoi ces quartiers sont des modèles de la ville de demain. Au cours de la ballade urbaine, il s’agit d’engager une discussion ouverte sur les enjeux du développement durable et en particulier de la nature en ville et de la végétalisation de la ville de demain (45-50 mn)
Suite à la visite, nous avons organisé un atelier de maquette-collage. À partir d’un grand plan d’un quartier existant à Annecy, découpé en 90 morceaux de 40/40, nous avons imaginé l’application des notions d’écoquartier apprises lors de la visite sur ce quartier spécifique. Le matériel utilisé comprenait des papiers variés représentant des éléments tels que des végétaux, du bois, de l’eau, ainsi que des déchets végétaux mis à disposition.
Animés par l’équipe pédagogique de la Maison de l’architecture (Alexandra, Christelle, Valérie).
La MA74 a pour rôle et objectif de faire découvrir et comprendre l’architecture au plus grand nombre.
Nous le faisons déjà depuis de nombreuses années avec le festival Ciné-archi, festival unique en France
qui se passe sur deux jours vers la fin du mois de novembre et qui propose des séances tout public, mais aussi
des séances pour les scolaires.
Dans ce cadre, nous proposons également d’intervenir dans les classes auprès des élèves à la demande des enseignants. Il est ici rappelé que l’enseignant doit
être impliqué dans la démarche et qu’il doit participer à l’animation en soutien des intervenants. Il doit rester maître de sa classe et il sera sollicité par l’animateur. Il devra également expliquer sa démarche et son projet pédagogique afin de préparer au mieux l’atelier et faciliter également ce dernier en préparant selon les besoins la classe ou le lieu dans lequel se déroulera l’atelier.
Chaque atelier proposé, se décline à la carte, en classe ou hors classe, avec des intervenants de la Maison de l’Architecture :
• un thème,
• un film,
• un à deux projets en groupe.