Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture dans les Classes, la Maison de l’architecture de Haute Savoie est intervenue dans 3 classes de CM1-CM2 à Annecy, Gruffy et Saint André de Boëge.

Objectifs

  • Sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture, révéler la dimension culturelle et transdisciplinaire en découvrant l’espace architectural de proximité, aiguiser le regard des élèves puis réaliser en groupe une petite construction.

Deux demi-journées consacrées à la découverte de l’architecture, en s’appuyant sur l’utilisation de la mallette pédagogique élaboré par l’ARDEPA.

  • 1re demi-journée
    Présenter le métier d’architecte, puis une visite autour de l’école afin d’observer son environnement proche, d’identifier les particularités du bâti, de le situer historiquement par sa configuration, ses détails constructifs, d’en saisir le sens, les usages, la culture inhérente et en mettant en corrélation les formes bâties avec les usages. Nous avons décrypté, en dessinant des façades, puis en utilisant des légendes de matériaux et d’époques, quel était notre territoire de vie. Nous avons donné des noms à ces bâtiments symbolisant notre culture de montagne « chez Zoé », « la maison savoyarde » … puis dessiné le plan du quartier de l’école.
  • 2e demi-journée
    Atelier maquette : la réalisation ne tient pas seulement à imaginer des formes, mais bien à réaliser un projet d’architecture !
    Qu’est-ce qu’un projet d’architecture ? Quel est le processus de création ?
    Donner une intention, imaginer tout d’abord des usages : proposer différents types d’espaces dans un même projet et une même maquette : des espaces à habiter, des espaces communs, tantôt cocon ou tantôt libres et ouverts. De quoi rêverait-on à Annecy, Gruffy ou Saint de Boëge ?
    Penser à des usages et en même temps imaginer des formes appropriées, tels des architectes en herbes, les élèves ont imaginés et conçus leur projet.