maison de l'architecture de haute savoie

 

The Space Beyond - Mario Botta
Ibos et Vitart architectes
UBEX ROUGE
Picapeders

 

  accueil dossiers débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

20e R.cinéma & architecture
19e R.cinéma & architecture
18e R.cinéma & architecture
17e R.cinéma & architecture
16e R.cinéma & architecture
15e R.cinéma & architecture
14e R.cinéma & architecture
13e R.cinéma & architecture
/12e R.cinéma & architecture
/11e R.cinéma & architecture
/10e R.cinéma & architecture
/ 9e R.cinéma & architecture
/ 8e R.cinéma & architecture

REPORTÉ EN 2021

21e Rencontres Internationales
du film d'architecture
d'Annecy

Before

CINÉ ARCHI
26-27 NOV 2020
ANNECY/
LE MIKADO NOVEL

ET SI RIEN N’ÉTAIT PLUS COMME AVANT… QU’EST-CE QUI SURGIT ?
COMMENT RÉINVENTER LES BÂTIMENTS ET NOS VILLES ?
OBSERVONS ICI OU LÀ DES SITUATIONS QUI BASCULENT, DES LIEUX QUI RENAISSENT ET NOUS ÉMERVEILLENT DANS LEUR AGILITÉ.

TRADITION, BASCULEMENT, ALTERNATIVES, ET APRÈS
EN 4 THÉMATIQUES, CETTE NOUVELLE ÉDITION INTITULÉE BEFORE, NOUS INVITE À VARIER NOS POINTS DE VUE POUR LAISSER POINDRE UNE ARCHITECTURE QUI OUVRE DE NOUVEAUX POSSIBLES
.

ET AUSSI

HORS LES MURS
en Haute‐Savoie
Frangy : 1er déc. 20h30
Thonon : 1er déc. 18h00 et 20h30
Anthy sur Léman : 3 déc. 19h00
Thorens-Glières : 9 déc. 20h00
Annemasse : 9 déc. 20h30
Saint-Jorioz : 10 déc. 20h30
La Roche sur Foron : 14 déc. 19h30
Bonneville : 16 déc. 20h00


télecharger Dossier de presse

télecharger Synopsis

télecharger Programme Annecy

télecharger Programme Hors les murs

télecharger Programme Scolaire

 

INAUGURATION
JEUDI 26 NOV à 18 heures avec

NOS INVITÉS

Adam W. Pugliese et
Maxime Faure

Les îles
:) FILM PRODUIT PAR LA MA74
à voir Jeudi 26 nov. à 18h45


Lucie Charlier
Réalisatrice de La ville buissonnière

Leila Mesmer
Réalisatrice de Casa ma belle 

Jean Louis André
Réalisateur de L’architecte et le menuisier

Matis Leggiadro
Réalisateur de Labellisation du collège Jean Jaurès d’Albi

Eric Monvoisin
Photographe de la Mariée de l'Hôtel de ville d'Annecy

 


L'EXPOSITION PHOTO
UNE MARIÉE DANS L' HÔTEL DE VILLE D'ANNECY
d'Eric Monvoisin

> Lire l'article sur MoveOn Mag

télecharger Revue de presse


Zaha Hadid, Aéroport international de Pékin - DR image Hufton+Crow

 

AU PROGRAMME

Du côté des maîtres de l’architecture… tradition et alternatives se percutent et s’hybrident. On se réjouit de vous montrer les projets exemplaires de deux pépites multiprimées de l’architecture française actuelle. Le film Ibos et Vitart architectes - Un art de la mesure révèle comment tout en maintenant une approche avant tout fonctionnelle, une exigence sur la perfection de la facture, ils ouvrent une nouvelle dimension "fictionnelle" de l’architecture. Autre architecte hors du commun, le Suisse Italien Mario Botta conçoit des lieux de prières pour différentes religions monothéistes, le documentaire The Space Beyond décrypte sa recherche d’un équilibre entre esthétique et spiritualité, dans laquelle il associe des artistes. Élève de Franck Lloyd Wright, rebelle et exalté, le Canadien Roger d’Astous fut l’une des stars des années soixante, le film d’Étienne Desrosiers part à la découverte de ses œuvres sensuelles et de ses églises aux allures d’étranges vaisseaux spatiaux.

Variation des points de vue… Revenir aux outils traditionnels d’avant le numérique pour concevoir une architecture résolument contemporaine ? Ça marche ! Le film Carte blanche à Quirot, nous place face à un architecte novateur, prix de l’équerre d’argent en 2015, qui travaille à l’ancienne avec une bibliothèque d’ouvrages référents, le crayon, l’équerre et le modulor. Et si les enfants repensaient la ville ? La ville buissonnière relate l’expérience menée dans une classe de CM2 du quartier de la Brigade, à Marseille Nord avec des ateliers et des déambulations dans le quartier. Quelle place pour l’artisan ? Le maître et le menuisier raconte l’histoire de Charles Barbéris, immigré italien installé à Ajaccio et menuisier de son état dont la qualité du travail lui valût de devenir l’ami de Le Corbusier. Picapedrers nous conduit en Catalogne à la découverte de la tradition des carrières et des tailleurs de pierre. Regard inédit sur Paris, le film Graff Da Cruz piste un artiste culte du graffiti français tandis que Ville Miroir propose un portrait croisé de L'île de Nantes et Lyon Confluence, deux projets urbains majeurs qui transforment le territoire.

Après le basculement, les lieux renaissent…. À Beyrouth, La Maison Jaune montre comme un ancien site utilisé par les snippers, est devenue un Musée de la guerre. À Casablanca, Casa Ma Belle, raconte comment un évènement inattendu vient sauver un trésor architectural voué à la destruction par une opération de promotion immobilière. Initiative peu commune : à Nantes, le promoteur Kaufman & Broad construit 6 plots privés en offrant les rez-de-chaussée et le cœur d’îlot au public. Îlot brossette suit cette aventure inédite dans laquelle architectes et des paysagistes ont travaillé main dans la main pour concevoir des espaces ouverts et des espaces plus privatifs sans toutefois barrer la route au public.

Et aussi des films très courts avec de la poésie, de la découverte, du décryptage … Pendant le confinement, les danseurs de l’opéra de Paris jouant de petites chorégraphies du quotidien à domicile, un conte monochromatique d’une beauté fascinante sur fond d’architecture concrète, une histoire courte de Maison sur la cascade de Frank Lloyd Wright ou un décryptage du joyau brutaliste yougoslave surnommé le gratte-ciel le plus laid du monde….

UNE MARIÉE DANS L'HÔTEL DE VILLE D'ANNECY
Exposition
du photographe Éric Monvoisin


L’année dernière, l’Hôtel de ville d’Annecy brûlait le jeudi 14 novembre 2019, jour de l’inauguration du festival Ciné Archi qui fêtait ses 20 ans. Cette année, nous avons souhaité rendre hommage à ce bâtiment emblématique de la ville.
Réalisées après l’incendie, les images du photographe Éric Monvoisin invitent à une promenade dans les salles de l’hôtel de ville en compagnie d’une mariée. Les lieux portent les traces de l’incendie mais n’ont rien perdu de leur majesté. L’exposition fonctionne comme une fiction du réel, intime et esthétique.



Photo DR Eric Monvoisin

LES ÎLES
BONNEVILLE
De Adam W. Pugliese et Maxime Faure, 30 min. 2020
Produit par la MA74
😊 Film projeté en présence de ses réalisateurs

Le film écrit et réalisé par Adam W. Pugliese architecte et Maxime Faure auteur réalisateur, pendant la 2e résidence d’architecte de la ma74, dans le quartier des îles, à Bonneville, en 2020.

Les grues sont là les nouveaux immeubles sont en cours de construction alors que les anciens sont
encore là. Bientôt, le quartier où ils vivent depuis les années soixante‐dix aura disparu pour laisser place à un nouveau, moins dense, plus écologique. Les habitants observent le changement. Pendant 6 semaines, les réalisateurs Adam W. Pugliese et Maxime Faure ont habité au pied d’une tour des îles.
Ils ont rencontré les habitants des îles, les ont suivis dans leurs trajets quotidiens, ont accompagné certains dans leur déménagement. Le film capte la vie du quartier comme un hommage à ceux qui l’ont façonné : les gens des Îles.


Photo DR Hakim Benammar

.................................................................................................................................................................................................................................. NOS FILMS COUPS DE COEUR

IBOS ET VITART ARCHITECTES
FRANCE
d'Alain Fleischer 56 min 2019

À travers six de leurs bâtiments exemplaires, une rétrospective des réalisations de l’un des couples d’architectes français les plus talentueux du moment.

Lauréats du Grand Prix national de l’architecture, Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart sont deux architectes français de renom issus de la nouvelle génération. Réalisé à l’occasion de leur exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, ce film présenté en première Nord-Américaine offre une rétrospective de leurs réalisations à travers six de leurs bâtiments exemplaires. Réalisé par Alain Fleischer et accompagné d’une narration poétique, ce documentaire nous fait découvrir les enjeux, la rigueur et l’exigence qui entourent ces grands projets architecturaux.

en savoir plus


 

CASA MA BELLE
MAROC
de Leila Msefer 15 min 2020
😊 Film projeté en présence de sa réalisatrice

Comment protéger un patrimoine architectural de valeur, tombé en état de délabrement pour cause de non-entretien ? Architecte et artiste, Leila Msefer parle avec passion de Casablanca et de son trésor architectural art déco. Son film nous alarme sur la perte d’un patrimoine architectural au profit d’opérations de spéculation immobilière.

Atik, un promoteur veut démolir un vieil immeuble situé au centre-ville de Casablanca. Amal, une jeune architecte, qui fait partie d’une association pour la sauvegarde du patrimoine de Casablanca ne va pas le laisser faire. Un évènement inattendu survient et sauve la démolition de ce trésor architectural.
en savoir plus

LA MAISON JAUNE
LIBAN
7 min 2013

Hommage à Beyrouth, ravagé par l’incendie ! Ce court‐métrage nous emmène dans la capitale libanaise sur les traces de la Maison Jaune et nous raconte l’histoire de cet immeuble d’habitation témoin du modernisme de la ville, dont les fenêtres ont été bouchées pendant la guerre pour en faire un repère de Snippers. Il nous interroge sur comment conserver la mémoire d’un lieu malmené par la guerre.

Entre 1975 et 1990 le Liban a connu la guerre civile. À Beyrouth, un immeuble témoigne de cette période, mais aussi de l’histoire de la ville avant‐guerre. Un lieu de mémoire sauvé de la destruction qui vient tout juste d’ouvrir ses portes au public.



............................................................................................................................................................................................................................AU PROGRAMME

 

FAIRE LA VILLE BUISSONNIÈRE
MARSEILLE
de Lucie Charlier 28 min 2020
😊 Film projeté en présence de sa réalisatrice

LES ENFANTS REPENSENT LA VILLE

Le quartier de la Bricarde se situe dans le 15e arrondissement marseillais, à l'intérieur de ce que l'on nomme généralement comme un tout homogène les "quartiers nord de Marseille". Pourtant l'espace est multiple : immeubles de quinze étages, locaux vides, lotissements égaux mais aussi jolies maisons...
C'est dans cet espace que les élèves de la classe de CM2 de l'école de la Bricarde tentent de (re)penser
la ville.
Entre ateliers en classe et déambulations dans le quartier, les idées fusent et créent du débat. Ils/elles nous prouvent la nécessité d'un plus grand droit à la ville pour les enfants et, plus généralement, pour tous les habitants.
en savoir plus

L'ARCHITECTE ET LE MENUISIER
FRANCE
de Jean Louis André 52 min. 2015
😊 Film projeté en présence de son réalisateur

DE L'ARCHITECTURE À L'ARTISANAT
Avec pour fil de trame, la complicité qui se noue entre un menuisier de talent et un génie de l’architecture, un documentaire qui nous conte autrement l’art de la Corbusier


C’est l’histoire de la rencontre improbable entre Le Corbusier et Charles Barbéris : le premier est un architecte célèbre dans le monde entier, le second un menuisier qui travaille pour les notables d’Ajaccio. Après avoir réalisé avec succès fenêtres, portes et mobilier (rangements, cuisine, meubles) des trois célèbres unités d’habitation, le "cabanon" que l’architecte lui commande pour passer ses vacances d’été va projeter le menuisier dans l’intimité du maître de l’architecture moderne.
en savoir plus


MARIO BOTTA - THE SPACE BEYOND
SUISSE
de Loretta Dalpozzo et Michèle Volontè
78 min 2018

ARCHITECTURE SPIRITUELLE
Un film qui explore les connexions entre architecture et identité culturelle. Il nous ammène en Bolivie à 4 150 m d'altitude, à El Alto la ville la plus haute du pays, à la découverte de maisons colorées de 6 ou 7 étages qui se parent de lustres, moulures et détails luxueux rappelant les châteaux Européens !

Voyage artistique au cœur du travail de l’architecte suisse de renommée internationale, Mario Botta (né en 1943). Passionné, infatigable et doté d’une forte personnalité, Botta est l’un des rares architectes à avoir travaillé à la construction de lieux de prière pour les trois principales religions monothéistes. À travers ses réflexions sur son travail et ses échanges avec des artistes, collègues et membres de sa famille, ce documentaire nous donne à découvrir l’homme qui se cache derrière de nombreuses constructions architecturales. Magnifique opus qui révèle un architecte hors du commun.
en savoir plus




..........................................................................................................................................................................................................