maison de l'architecture de haute savoie

 

louvre abu dhabi
pavillon circulaire
Seashore librairy
saint Malo Kuma
Villeneuve

 

  accueil dossiers débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda
18e R.cinéma & architecture
17e R.cinéma & architecture
16e R.cinéma & architecture
15e R.cinéma & architecture
14e R.cinéma & architecture
13e R.cinéma & architecture
/12e R.cinéma & architecture
/11e R.cinéma & architecture
/10e R.cinéma & architecture
/ 9e R.cinéma & architecture
/ 8e R.cinéma & architecture

 

 

19e Rencontres internationales du film d'architecture

HORS LES MURS
du 26 NOV au 18 DEC...
dans 6 salles de Haute-Savoie

Rumilly : lun. 26 nov 20h
Annemasse : mar. 27 nov 18h
Faverges : mer. 28 nov 20h30
Thorens-les-Glières : mer. 5 dec 20h
Frangy : mer. 5 dec 20h30
Anthy sur Léman : mar. 18 dec 20h


télecharger Programme Hors les murs
télecharger Dossier de presse Hors les murs



CINÉ ARCHI
22-23 NOV 2018
ANNECY/
LE MIKADO NOVEL
Horizons

 

* Un évènement labellisé
année européenne du patrimoine 2018

 

télecharger Dossier de presse

télecharger Programme

télecharger Synopsis

télecharger Programme scolaire

 

 

A VOIR

27 FILMS, 2 JOURS DE CINÉMA

 

5 séances de cinéma pour tous
Séances scolaires le jeudi et le vendredi à 9h00 et 14h

 

 

LES SÉANCES

 

JEU 22 NOV 18h et 20h30

 

VEN 23NOV 16h00, 18h00, 20h30

 

Prix de la séance : 4 euros, gratuit pour les adhérents



 

Inauguration :
JEUDI 22 NOV.
19h30-20h15

 


NOS INVITÉS

Olivier Comte Un monde de cabanes

Marie Rubinstein Fernand Pouillon
ALGER 1947-1957

Julie Bernard Une maison juste en plus petit

 

L'EXPOSITION
air de rien.# I air urbain.# I air subtil.#
Photographies de Gabrielle Weisé
Du 6 au 27 nov. Le mikado Novel

 

 

 

 

Ciné Archi ça continue hors les murs avec 1 séance des best of à Annemasse, Rumilly, Faverges, Thorens les Glières, Frangy, Anthy-sur-Léman

90% de spectateurs satisfaits à Annecy et des séances cinéma qui font salle comble !

QUE PENSEZ-VOUS DE LA SÉLECTION DES FILMS ? VOS REPONSES AU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION : une note globale de 8 ou 9/10 pour cette 19e édition des rencontres du film d'architecture d'Annecy !
"Approche décalée de l'architecture, c'est intéressant." "Je ne pensais que l'architecture cela pouvait être de la poésie." "Développe la curiosité et la culture de l'esthétique." "Je découvre de nouveaux films ! " "J'apprécie la diversité des thèmes, l'intérêt pédagogique."
CE QUE VOUS AVEZ AIMEZ ET VOULEZ VOIR
L'autoconstruction et l'habitat intégré à la nature, l'habitat à travers le monde. Des films différents....

L'équipe de la ma74 qui a assuré cette 19e édition des rencontres cinéma et architecture.


Les 19e sont un succès : pour Virginie Serain, responsable de la commission cinéma et José Villot présdent et toute l'équipe MA74, c'est une grande satisfaction !

Vive le film d'architecture ! Les présidents sont réunis pour fêter l'architecture au cinéma ! Christian Patey, ancien président de la MA 73, Isabelle-Dupuis Baldy 3e présidente de la MA74 et à droite Philippe Revillon 1er président de la MA 74 à côté de José Villot actuel président de la MA74 !

Le festival ciné archi draine un public très divers, qui devient très vite fidèle !

(à gauche) José Villot reçoit Marie Rubinstein, réalisatrice invitée pour présenter un film qui retrace avec beaucoup d'émotion les incroyables challenges remportés par l'architecte Fernand Pouillon, dans l'Algérie des années 50 ! La découverte d'un bâtisseur de "cités du bonheur". (à droite) L'architecte Gabrielle Weisé révèle un travail de plasticienne sur l'air, qui capte la magie des lieux.

Christelle Grass Commeau, architecte et médiatrice pédagogique : "L'atelier maquette après une séance de cinéma a enthousiasmé les élèves de CM1-CM2 de l'école du Parmelan. Ils ont fabriqué des constructions étonnantes avec des tours d'immeubles reliées par des passerelles, le tout avec un souci de l'écologie ! La formule fait sens, commence par un tour d'horizons de différents projets d'aménagement à travers des films courts et se poursuit par une mise en pratique manuelle de l'art de construction avec des matériaux recyclés. "

Pot d'inauguration au milieu des photographies grands formats de Gabrielle Weisé.


Bande annonce du Festival Ciné Archi, 19e rencontres internationales du film d'architecture d'Annecy


DÉambuler, connecter, expÉrimenter, rassembler, RÉVÉLER…
la ville est un formidable terrain de jeux et une incroyable fabrique de situations !



Cette nouvelle édition du Ciné Archi, intitulée des villes et des hommes amène du soleil et du ciel bleu sur nos villes, avec une flopée de films qui parlent d’espace et de beauté et de vivre ensemble. Il s’agit parfois de ranimer les héritages, de rendre sa place à la nature, d’apprendre des cultures traditionnelles, et d’imaginer les meilleurs scénarios pour les hommes d’aujourd’hui et de demain. Vous allez suivre des aventures architecturales audacieuses, rencontrer des personnages fabuleux qui réalisent leurs rêves de construction, au cours d’un fabuleux voyage de France à Bali en passant par le Canada, le Japon, la Norvège, New York, etc.. Choisissez votre fauteuil de cinéma, on vous emmène dans des lieux enthousiasmants où vous avez un rôle majeur à jouer !

 


Brande-Annonce des 19e Rencontres Cinéma Architecture par Nicolas Lefevre


cONTOUR, ÉCHAPPÉE, OUVERTURE, POSSIBILITÉ, EXPOSITION...

Mettons la main en visiÈre et regardons au loin pour porter haut l’architecture !

Vive l’architecture bienveillante qui trace des horizons formidables pour tous les Êtres sensibles !



Qu’est-ce qui surgit devant nous ?

Cette nouvelle édition du Ciné Archi, intitulée Horizons, scrute les paysages des villes, les lignes et contours que l’architecture dessine, les espaces de convivialité qui prennent forme, les façons de vivre ensemble inédites qui émergent. Prêt à vous émerveiller ? Installez-vous confortement dans votre fauteuil, on vous emmène vers des horizons exotiques, tendres, extraordinaires, vertueux, sages, ironiques, palpitants…. à la découverte des nouvelles architectures !


C’est un tour des horizons architecturaux énergisant à travers des films qui vont du long-métrage au très court. Cinq séances de cinéma de 1h30 à 2h15 ont été concoctées pour offrir chacune une diversité de points de vue et de regards. Ce festival surprenant invite au voyage dans les architectures d’aujourd’hui au Japon, au Moyen Orient, aux USA, en Afrique, en Europe et bien sûr en France.

Il y a les spectaculaires qui défient les lois de la construction. Les généreuses qui réinventent les lieux et leurs usages. Les simplissimes qui fabriquent de petits miracles avec « presque rien ».

Un festival 100 % recommandé pour tous les curieux de culture et les fans de découvertes avec des rencontres très sympas avec des réalisateurs et des architectes…

.................................................................................................................................................................................................................................. NOS FILMS COUPS DE COEUR

REM

de Thomas Koolhass 1h15 2016

Portrait de l'architecte star Rem Koolhass par son fils. UN FILM EVENEMENT ! . Charismatique, énigmatique, l’homme passe de star de l’architecture à star de cinéma pour nous placer dans son univers, au cœur de la création. On en ressort éblouis avec compréhension fine de ses architectures et de leur impact !

> JEUDI 22 NOV SÉANCE DE 20H30
en savoir plus

LE LOUVRE ABU DHABI :
NAISSANCE D'UN MUSEE

de Patrick Ladoucette 52 min. 2017

Comment un geste architectural peut-il offrir un lien entre tradition et modernité, tout en jetant un pont entre les cultures ?

C'est le challenge relevé par Jean Nouvel


> VENDREDI 23 NOV SÉANCE DE 20H30
en savoir plus

QUELQUE CHOSE DE GRAND

de Fanny Tondre 1h11 2016

L’histoire humaine d’un chantier colossal, immense, comme un immense théâtre graphique et sonore, où des milliers d’hommes agissent de concert, chacun jouant une partition bien précise. Magistral, touchant !

> VENDREDI 23 NOV SÉANCE DE 16H

en savoir plus



.................................................................................................................................................................................................................................. .........

 

air de rien.# I air urbain.# I air subtil.#
Photographies de Gabrielle Weisé

EXPOSITIon du 6 au 27 nov. Le mikado Novel


La photographe Gabrielle Weisé nous plonge dans un monde, d’une transparence unique, tantôt léger, doux, sensible, tantôt complexe, parfois troublant, toujours spirituel.

Rendre l’invisible visible, tel est pour l’artiste le propre de la photo, faire transparaître l’âme de toute chose, tant des êtres vivants, que de l’architecture, ou encore du silence, en somme de la VIE.

Si l’air est une source d’inquiétude pour l’avenir de la planète et des populations, il est une ressource extérieure, et aussi une ressource intérieure, il est ce que l’on inspire et ce qui nous inspire.

La Collection air# est ainsi une invitation à s’élever au-dessus de la pesanteur du pessimisme ambiant, pour atteindre une certaine « légèreté » dans notre société asphyxiée. Tel un « appel d’air », où se dit l’urgence de refaire place à l’imaginaire.

Chaque oeuvre est comme un poème. Le temps s’est arrêté, la lumière est là, installée telle une caresse, une sollicitation à quitter ce monde qui s’accélère sans cesse, pour laisser place à la rêverie, état de l’esprit si précieux aujourd’hui. Revenir à l’essentiel et à l’universel, tel est le sens de cette collection.


>Lire le dossier de presse

Photos copyright © Gabrielle Weisé



.................................................................................................................................................................................................................................. .........

MHM SAINT MALO

de Ville de Saint Malo, Kengo Kuma architecte. 1,49 min. 2018

Le Musée d'Histoire Maritime de Saint-Malo sera conçu par l'architecte japonais Kengo Kuma. L’ouverture du nouveau Musée "bord à quai "est prévue pour 2022

> VENDREDI 23 NOV SÉANCE DE 16H
en savoir plus

 

SEASHORE LIBRARY

de Xia Zhi-photographe et Vector architectes & Gong Dong, 2,45 min 2015

Lauréat du prix Archmarathon, la Seashore Library est l'un des ouvrages les plus surprenants de Vector Architects. Un bloc de béton situé sur la plage de Beidaihe New District en Chine...

> VENDREDI 23 NOV SÉANCE DE 20H30en savoir plus

THIS WAS NOT MY DREAM
/ MAISON REDUX BRESIL

de Gabriel Kogan- Pedro Kok- studio MK27 5 min. 2014

Ouvrage de Marcio Kogan et de son Studio mk27, la Redux House se dresse dans les environs de São Paulo (Brésil). La maison vue par son propriétaire avec une ironie mordante...

> JEUDI 22 NOV SÉANCE DE 20Hen savoir plus30

 



.................................................................................................................................................................................................................................. et aussi