maison de l'architecture de haute savoie

 

 

  accueil dossiers débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda
17e R.cinéma & architecture
16e R.cinéma & architecture
15e R.cinéma & architecture
14e R.cinéma & architecture
13e R.cinéma & architecture
/12e R.cinéma & architecture
/11e R.cinéma & architecture
/10e R.cinéma & architecture
/ 9e R.cinéma & architecture
/ 8e R.cinéma & architecture
> CINEMA & ARCHITECTURE > 10è RENCONTRES

COMMENTEZ et/ou PROPOSEZ

message

nom*

email*

* champs obligatoires

exposition Global Award fior sustainable architecture

26 et 27.11.2009 I ANNECY, cinéma Le Novel

10è RENCONTRES INTERNATIONALES D'ANNECY CINEMA & ARCHITECTURE

Architectures extraordinaires / utopies et prospectives

telecharger le programmeProgramme
telecharger le communique de presseDossier de Presse

voir la video archigag archigags

 

 

EXTRA ! L'ARCHTECTURE HORS NORMES ou ECONOME mais TOUJOURS ATTENTIVE A L'HUMAIN

L'édito

Cette année, c’est d’EXTRA-ordinaire que nous voulons vous parler. Une trentaine de films seront projetés pour ce voyage à travers des architectures, villes utopiques, bâtiments OVNI , habitats alternatifs ou exotiques, constructions inventives, spectaculaires ou tout simplement différentes.
Déjà 10 ans...
Que les rencontres internationales cinéma & architecture d'’Annecy donnent rendez-vous fin novembre à la MJC de Novel. Trois régions frontalières de proximité : Rhône Alpes pour la France, Genève pour la Suisse Romande, Turin pour la Région Piémont participent à ce projet Le 10e Festival Cinéma & Architecture poursuit depuis sa création l’action de sensibilisation au Développement Durable prôné par les Nations Unies et inscrit dans la loi française Solidarité et Renouvellement Urbain & Urbanisme et Habitat…
Des films de sensibilisation au paysage et au cadre bâti
Ces 10e rencontres reconduisent l’édition précédente dans la diffusion de l'architecture auprès du grand public et du jeune public (2 matinées).
Le Festival accueille la toute nouvelle exposition itinérante « Global Award for Substainable Architecture »
Monographie des 15 architectes primés en 2007-2008-2009, partageant l’éthique du développement durable à travers leurs démarches à la fois innovantes et attentives à la société, aux contextes et à la diversité.
Bon séjour sur nos écrans…
Isabelle Dupuis-Baldy, présidente et Virginie Serain, chargée de la mission cinéma.

coup de coeur de la maison de l'architecture 74

Primé MEILLEUR REPORTAGE au festival de FIFA 2009 à Montréal.

Inédit en version sous-titrée en Français

The Oslo Opera House
2008, 59 minutes, réalisé par Anne Élisabeth Andersen

La maison de l'Opéra d'Oslo

Depuis avril 2008, la Norvège a enfin sa grande maison d'opéra ! Émergeant du fjord tel un immense iceberg dans le quartier des docks d'Oslo, l'opéra futuriste de Bjørvika, une extraordinaire vision de marbre et de verre, est le nouveau joyau de la capitale norvégienne. Il a été conçu par les architectes de Snøhetta, le cabinet norvégien qui a créé également la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie en Égypte, l'ambassade de Norvège à Berlin et le Centre Turner à Margate en Grande-Bretagne. L'opéra est doté d'un grand auditorium (1 350 places), qui compte parmi les plus perfectionnés au monde sur le plan technique, et d'un auditorium plus petit (400 places). On peut marcher, pique-niquer et faire des concerts sur son toit. Il s'inscrit dans un vaste projet de revitalisation du centre-ville d'Oslo et illustre la volonté politique de rénover cette partie de la ville. En effet, l'opéra est construit sur le port commercial et industriel à proximité d'une autoroute. Cette dernière est désormais enterrée sous le fjord. Le document, réalisé avec la participation des principaux collaborateurs du chantier, fait la chronique de la construction du plus important projet d'édifice culturel en Norvège, qui a duré cinq ans, un processus long et ardu, aux ramifications politique, artistique et architecturale.

Actualité brûlante : comprendre le Grand Paris

Paris hors les murs, l'invention du grand Paris
2009, 52 minutes, réalisé par Frédéric Biamonti

Paris - axe majeur

Frédéric Biamonti promène sa caméra entre le Cœur de la ville et l'espace situé « hors les murs » pour évoquer avec les équipes consultées, et à partir d'exemples concrets, la philosophie de leurs projets et les priorités retenues. Tous mettent l'accent sur le développement des transports publics pour faciliter et fluidifier les échanges autour de la ville centre. Les projets se différencient sur les limites du Grand Paris, les caractéristiques de l'habitat, la localisation des centres économiques. Doit-on étendre le Grand Paris jusqu'au Havre ? Faut-il densifier ou bien privilégier l'étalement urbain ? Faire de Paris avant tout une capitale artistique, une puissance économique majeure ou un espace de vie agréable ? Des questions sur lesquelles s'expriment, au fil du film, architectes et urbanistes consultés - Jean Nouvel, Roland Castro, Christian de Portzamparc, Richard Rogers, Antoine Grumbach… -, mais aussi élus, critiques, sociologues…

ENVIRONNEMENT / Zoom sur 5 pionniers de l’architecture durable

Global Awards for sustainable architecture 2007
2007, 52 minutes, réalisé par Rebecca Levin

Le Grand prix international d'architecture durable,"Global Awards for sustainable architecture" distingue cinq architectes aux projets innovants en matière de prise en compte des trois volets économique, social et écologique dans le bâti. Stefan Behnisch est nominé pour sa capacité à concilier exigences de la haute-technologie et « révolution énergétique ». Balkrishna Doshi obtient prix spécial pour l’ensemble de son œuvre, pionnière dans la réflexion sur l’habitat bon marché et la planification urbaine. Françoise-Hélène Jourda est nominée, fondatrice d’Eo-Cité agence de conseil en développement durable et créatrice du premier immeuble à énergie passive en France métropolitaine. Hermann Kaufmann reçoit le 1er prix gîte urbain – centre de réunion de Chanteloup-Lès-Vignes, Wang Shu, nominé pour sa capacité à intégrer des matériaux de démolition dans ses créations.

INSOLITE / Des gazomètres transformés en immense complexe urbain

Les Gazomètres de Vienne (Autriche)
2006, 26 minutes, réalisé par Rogier Van Eck/Marc-Henri Wajnberg

gazometres de Vienne Copyright Wainbrosse gazometres de Vienne Copyright Wainbrosse gazometres de Vienne Copyright Wainbrosse gazometres de Vienne Copyright Wainbrosse gazometres de Vienne Copyright Wainbrosse
Vienne : dans le quartier de Simmering, quatre anciens gazomètres, gigantesques réservoirs cylindriques en briques rouges du début du siècle dernier, sont transformés en un immense complexe comprenant appartements, bureaux, foyers d’étudiants, boutiques, cinéma multiplexe, centre de sport, restaurants, bars, galeries, salle de concert, etc. « Kaléidoscope » visite les lieux en compagnie des témoins et des acteurs de ce cadre de vie exceptionnel. Il symbolise un pan entier de l’histoire sociale de la ville.