« Des villes et des hommes »

Cette nouvelle édition du Ciné Archi, intitulée Des villes et des hommes amène du soleil et du ciel bleu sur nos villes, avec une flopée de films qui parlent d’espace et de beauté et de vivre ensemble. Il s’agit parfois de ranimer les héritages, de rendre sa place à la nature, d’apprendre des cultures traditionnelles, et d’imaginer les meilleurs scénarios pour les hommes d’aujourd’hui et de demain. Vous allez suivre des aventures architecturales audacieuses, rencontrer des personnages fabuleux qui réalisent leurs rêves de construction, au cours d’un fabuleux voyage de France à Bali en passant par le Canada, le Japon, la Norvège, New York, … Choisissez votre fauteuil de cinéma, on vous emmène dans des lieux enthousiasmants où vous avez un rôle majeur à jouer !

Déambuler, connecter, expérimenter, rassembler, RÉVÉLER… la ville est un formidable terrain de jeux et une incroyable fabrique de situations !

Les réalisateurs ont répondu présents et ont pu présenter leurs films au public avec des échanges très instructifs :

Anne Faure, réalisatrice du film La fabrication poétique
Romain Rondet, réalisateur du film La républiques des autoroutes
David Kajman, réalisateur du film #Cloud
Florent Labre, vidéaste Label vie d’Ange
Vincent Hérail, enseignant en histoire des arts et les élèves du lycée Baudelaire

Nous avons laissé aussi carte blanche aux élèves de 1ère du lycée Baudelaire en projetant 3 courts métrages réalisés lors d’un projet pédagogique mené par Vincent Hérail, enseignant en histoire des arts et Christelle Grass-Commeau, architecte et responsable de la commission pédagogie à la MA74. Grâce à Florent Labre, vidéaste, les élèves ont pu réaliser ces films sur une architecture choisie : Un amour en papier, Courant d’Air et Apparitions.

Et aussi un Hors les murs en Haute Savoie et Savoie du 18 Novembre au 15 Décembre :

St Julien : sam. 18 nov 18h00, Frangy : mer. 22 nov. 20h30, Annemasse : mer. 22 nov. 20h30, Anthy sur Léman : jeu. 23 nov. 20h00, ven. 24 nov. 9h30 et 14h (2 séances scolaires), Faverges : mer. 29 nov. 20h30, Seynod : ven. 15 déc. (2 séances scolaires)

L’exposition de Pierre Vallet (15 Novembre-23 Décembre 2017)
REGARD SUR LA VILLE,  ANNECY- MJC NOVEL

De l’influence de la lumière sur l’œuvre architecturale
Quelques images de villes, fragments, pièces de puzzle de la composante urbaine. Le rapport entre la forme, la structure, la matière et la lumière. Grâce au pouvoir esthétique de cette dernière, montrer la tension entre technique et poétique. Le cadrage, par une fragmentation, isole le bâtiment dans un hors-champ qui échappe à l’espace et au contexte, tout en restant fidèle au projet de l’architecte.

Utilisation de la ville comme matériau artistique ; sublimation de la structure ; sentiment de « l’ordre », si cher à L. I. Kahn, et fondement de son oeuvre. Prendre le temps de regarder l’édifice comme oeuvre d’art. Mais la lumière, inspiratrice, doit habiller le lieu, qu’elle soit diurne ou nocturne et, dans ce cas, augmentant ainsi la force de la volonté architecturale ; oeuvres emblématiques des architectes présentées ici, comme phares dans la ville, témoins, mais aussi images dont la composition doit tout à la lumière et du ciel d’hier. (pv)

« On peut dire que la lumière, donatrice de toutes les présences, est créatrice d’un matériau. » Louis I. Kahn

Des installations vidéos présentées par Images Passages :
« The absent forms » de Charlotte MOTH et « Aucun mur n’est silencieux » de COLLECTIF FACT pour le Festival du Film d’Architecture à la MJC de Novel

THE ABSENT FORMS – 2010 est un photofilm avec du son et du mouvement qui évoque la rue Mallet Stevens
Charlotte Moth : née en Angleterre en 1978, 2017 nominée pour le prix de la fondation Ricard – galerie Marcelle Alix/Paris. Son univers se fonde sur l’expérience de la sculpture, de l’architecture, du cinema et dans les lieux communs de la représentation moderniste

AUCUN MUR N’EST SILENCIEUX – 2017  avant-première
La HEAD, école supérieure d’art de Genève, a été installée dans une ancienne banque (Benedict Hentch) d’architecture moderniste. Des vues soignées et des entretiens vous exposent le projet.
Collectif FACT (Annelore Schneider et Claude Piguet) : artistes suisses, travaillent sur l’installation, le cinéma et l’architecture.