Mon village au présent et au futur

Projet crée et encadré par Christelle Grass Commeau, architecte médiatrice pour la MA74, avec les élèves de l’école de Saint Laurent du CP au CM2 (7 séances d’1h30). Les élèves ont appris lors de ces ateliers à mieux connaître Saint Laurent, à inventer, bricoler des objets, à réfléchir ensemble sur des projets et à rêver un village idéal.

Nous avons choisi chacun un sujet qui nous évoquait le village de Saint Laurent. Nous avons dessiné ces objets qui font de Saint Laurent un village unique : La « dame verte » notre cantine, le clocher, le chemin de fer, le jeu de quilles, le City Stade, les pommiers sans oublier les animaux.
De ces dessins faisant appel à notre mémoire et notre vécu, nous avons réalisé une frise tel un jeu de l’oie, images évoquant et identifiant notre village.

Puis comme un parcours à la redécouverte du cœur de village, des objets attrape rêves pour signifier ce qui nous a interpellé, et ce que voulions donner à voir par leur présence. Tel un jeu à taille réelle dans cet environnement privilégié, accrocher ces objets dans l’espace public, c’est partager nos découvertes.

Pourquoi des attrape-rêves ? Parce que nous avons aussi rêvé, proposé des idées… Quel pourrait être le Saint Laurent de demain ? Quel serait notre village idéal ?
Nous avons des champs, les animaux à proximité, la vue sur nos montagnes… Et si l’on installait une bonbonnerie ? Oui, il va bientôt y avoir la boulangerie, ce sera bien…Et si l’on avait un train scolaire

Et si l’on installait un mur d’escalade et une piscine, à côté du cimetière… !