Année blanche pour réveiller toutes les couleurs de la vie après le confinement !

Comment l’architecture fait palpiter les villes et nous fait vibrer ? Créer, réinventer, transformer, réutiliser, réhabiliter plutôt que démolir, autant de partis pris pour la planète et pour les habitants. Aux côtés des constructions spectaculaires, cette édition fait la part belle aux projets de réhabilitation qui prennent soin de nous, des lieux et des bâtiments. Blanches, cinabre, malachite, cobalt, safran : à chaque séance de cinéma d’architecture, sa couleur, sa sensibilité et son ambiance ! Nous vous invitons à prendre la vie comme point de mire pour laisser les architectures d’aujourd’hui vous faire battre le cœur.

Et aussi un hors les murs en Haute Savoie et Savoie

5 salles ont souhaité participer aux hors les murs pour cette année 2021 :

Frangy : 8 déc. 20h30, Saint Julien : 9 déc. 20h00, Annemasse : 9 déc. 20h30, Saint-Jorioz : 23 nov. 20h30, Chambéry : 3 déc. 20h30

Ciné Archi hors les murs est une transposition partielle de la programmation annécienne, avec une ou deux séances scolaires et une séance tout public, réunissant les best of de la 22ème édition du festival Ciné Archi. Ces séances ont  pour vocation de diffuser la culture architecturale au plus près des publics.  Il couvre aujourd’hui 6 salles et 6 villes de Haute‐Savoie où il draine un public enthousiaste. Forte de ce succès, la maison de l’architecture fait aujourd’hui du hors les murs un nouvel axe de développement du Ciné Archi, sur le territoire haut‐savoyard et au‐delà, dans une relation de proximité avec les publics facilitant l’accès des scolaires, des élus et des habitants.

Ciné archi, c’est également une exposition avec cette année la participation d’Eric Monvoisin avec une série photographique sur l’Hôtel de ville d’Annecy réalisée en mars 2020, intitulée « La mariée de l’Hôtel de ville d’Annecy ».

Le 14 novembre 2019 brûlait l’Hôtel de ville d’Annecy, le jour où le festival Ciné Archi fêtait ses 20 ans.

Nous avons souhaité rendre hommage à ce bâtiment emblématique de la ville. Réalisées après l’incendie, les images du photographe Éric Monvoisin invitent à une promenade dans les salles de l’hôtel de ville en compagnie d’une mariée. Les lieux portent les traces de l’incendie mais n’ont rien perdu de leur majesté. L’exposition fonctionne comme une fiction du réel, intime et esthétique.

Des séances scolaires pour éduquer à l’architecture via le cinéma

Proposer aux élèves de parcourir le monde, découvrir des architectures très diverses, rencontrer des métiers, des modes de pensée, acquérir une culture de l’image… à travers le film d’architecture.

Les Rencontres Cinéma & Architecture proposent des séances dédiées de 1h10 à 2 heures de projection dont la programmation est adaptée en fonction des niveaux scolaires : soit une séance pour les primaires, une séance pour les collégiens, une séance pour les lycéens. Les séances de cinéma sont accompagnées d’une présentation par un médiateur architecte ou par les auteurs des films projetés. Elles peuvent être couplées avec des ateliers en classe.