Connu pour son verbe haut, ses prises de positions au vitriol, Rudy Ricciotti est avant tout un grand architecte. Il se décrit comme architecte local, maniériste et petit bourgeois. Lauréat du Grand prix national d’architecture en 2006, sa célébrité explose avec le Mucem (Musée des Civilisations Européennes et de la Méditerranée) inauguré en 2013.

Structuré autour de la construction d’un de ces derniers bâtiments : le 19 M ou Manufacture de la mode pour Chanel, le film retrace sa lente ascension, ses sources d’inspirations et ses parti pris architecturaux qui ne sont pas dénués d’orientation politique.

Né en Algérie d’un père maçon qu’il suivait tout jeune sur les chantiers, Rudy Ricciotti vécut une enfance en Camargue entre solitude et apprentissage de la liberté. Il garde aussi de son enfance cet amour du béton, le matériau avec lequel il choisira de dialoguer tout au long de sa carrière. Ce choix se fera avec l’aide de son fils ingénieur Romain et une équipe de fidèles, triés sur le volet et toujours prêts à relever les défis que Ricciotti ne manque pas de leur proposer.

Anxieux mais courageux et volontaire, il se vit comme un architecte « de combat ».  À 67 ans, il remporte encore tout récemment la rénovation du musée des tissus à Lyon et ne manquera pas de nous surprendre encore par la majesté de ses créations.