Une quarantaine de films avaient été programmés, des séances scolaires organisées, des invitations lancées parmi des réalisateurs et architectes, une exposition photographique préparée.
Le couvre feu de la semaine dernière nous avait d’abord amené à proposer un aménagement des horaires, et l’étalement des projections sur 3 jours. Mais depuis hier soir, les nouvelles mesures prises au niveau national par le chef de l’Etat ne permettent plus de projections en salle.
D’autre part, la persistance de la pandémie en cette fin d’année, ainsi que ses évolutions incertaines, ne nous laissent pas non plus envisager un report au printemps. C’est pourquoi le Festival est reporté dans son intégralité à l’automne 2021.
La communication, affiches, programmes et bande-annonce en cours, les films retenus, dont les droits de diffusion sont acquittés pour certains, tout le travail de sélection des films par notre commission qui s’est exercé sur toute l’année, seront conservés. Nous souhaitons bien entendu que le partenariat avec les salles Hors les murs et les artistes exposants soit renouvelé pour l’année prochaine.
Pour la première fois depuis sa création, comme tant d’autres événements culturels, le Festival du film d’architecture ne sera pas au rendez vous. Nous ferons en sorte, grâce à votre soutien et votre fidélité, que ce ne soit qu’exception et partie remise.
Je vous souhaite, au nom de la Maison de l’Architecture de la Haute-Savoie, de passer le cap de ces moments difficiles avec courage, patience et sérénité.
José Villot, président de la MA74