Ce rapport moral et financier rappelle les actions menées par la Maison de l’Architecture de Haute Savoie en 2023 ainsi que leur financement.
D’après Baltazar Gracian “Il sert de peu d’être content de soi même si l’on ne contente pas les autres.”
C’est la mission de la MA74 de promouvoir la sensibilisation à l’architecture pour le plus grand plaisir de notre public et il est vrai que cette année encore, le 16 et 17 novembre 2023, celui-ci était au rendez-vous pour le festival les 24e Rencontres Internationales Cinéma et Architecture d’Annecy qui s’est déroulé au cinéma le Mikado de Novel, et dans de nombreuses communes de Haute Savoie en séances “hors les murs” : 2 jours de Cinéma avec des réalisateurs et architectes invités, accompagnés par l’exposition “Le corps et ses vibrations dans l’art de la danse” du photographe Yves Assouline. Le film d’architecture, toujours bien
représenté au festival, avec cette année une quarantaine de films projetés, et une mention spéciale pour le film d’animation “La Grande Arche”, crée à Annecy, affirme sa pertinence à poser les questions de notre temps qui se retrouvent sur tout l’espace départemental : écologie urbaine, développement et mobilité, transformation paysagère, nouvelle urbanité, durabilité de l’économie architecturale, habitabilité, gestion des ressources, etc.
Le pôle Pédagogique de la MA74 a livré en Juin, son grand projet “la ville verte des enfants” avec la création d’ateliers dans les classes, de projections thématiques de films courts, de fabrication d’une maquette de grande taille (6 x 3m). De nombreuses écoles se sont inscrites pour ces ateliers et les réalisations
ont montré une grande créativité de la part des enfants ; la restitution de la maquette générale a eu lieu à Seynod, dans la salle de la Mairie, les 16 et 17 juin, pour une présentation générale des travaux évoquant les questions de l’architecture de notre temps. Puis en octobre pendant les Journées Nationales de l’architecture.
Tout au long de l’année, en complément de ces ateliers en milieu scolaires et projections de films, des événements ont rassemblé le public de la MA74 :
En Mai, conférence avec les architectes Devaux et Devaux, pour le projet du Haras d’Annecy.
En septembre avec un voyage d’études sur le site horloger Audemars-Piguet, en Suisse, BIG architecte En octobre avec les Rendez-vous de
la Transition 2050, organisés par la ville d’Annecy . En Novembre, conférence avec l’architecte Salima Naji, pour la réhabilitation du Patrimoine en terre
du Maroc.

L’année 2023 a confirmé la présence de la MA74 sur le Département.
La suppression de la subvention Région à notre association continue à pénaliser notre budget malgré nos efforts pour tendre à l’équilibre en cherchant des soutiens plus durables sans restreindre nos actions qui sont plébiscitées.