Depuis 20 ans le festival les Rencontres Internationales Cinéma et Architecture d’Annecy est produit par la MA74 pour devenir un événement incontournable de la vie culturelle annécienne. Il est prolongé par un “hors les murs”, proposé comme un “Best Of” dans plusieurs communes du département Haut-Savoyard. Référente du film d’architecture au sein du réseau des maisons de l’architecture, la MA74, par son Festival, étiré sur deux jours, porte en avant la culture architecturale. Mais pour la première fois depuis sa création, comme tant d’autres événements culturels, le Festival du film d’architecture n’était pas au rendez-vous en 2020. Une quarantaine de films avaient été programmés, des séances scolaires organisées, des invitations lancées parmi des réalisateurs et architectes, une exposition photographique préparée, pour le plaisir de transmettre l’architecture au plus grand nombre.
Suite aux événements sanitaires nationaux, la Maison de l’architecture 74 s’est trouvé dans l’obligation d’annuler le 21e Festival du film d’architecture qui devait se dérouler le 26 et 27 novembre 2020, pour le reporter en 2021. La communication par affiches, programmes et bande-annonce en cours, les films retenus, dont les droits de diffusion sont acquittés pour certains, tout le travail de sélection des films par notre commission qui s’est exercé sur toute l’année, a été conservé. Nous souhaitons bien entendu que le partenariat avec les salles Hors les murs et les artistes exposants soit renouvelé pour l’année 2021. Malgré cela, 2020 ne fut pas tout à fait une année blanche pour la MA74 avec une résidence d’architecte sur la commune de Bonneville, une conférence passionnante consacrée à Charlotte Perriand, une promenade architecturale au coeur de Meythet et un voyage au Vorarlberg (Autriche).
Au nom de la MA74 je vous adresse mes remerciements pour votre soutien indéfectible et pour votre fidélité à cet engagement que la MA74 développe bénévolement grâce à ses membres actifs, au Réseau des maisons de l’architecture, aux partenaires associatifs, aux professionnels de l’architecture, aux institutions publiques, aux partenaires privés. Grâce à vous, au cours de la saison 2019/2020, La maison de l’architecture de la Haute-Savoie, association à vocation de médiation architecturale et culturelle comptait 172 adhérents individuels + adhésions des établissements scolaires. Ce rapport moral et financier rappelle le bilan des quelques actions menées par la maison de l’architecture de Haute Savoie en 2020, et pose des jalons pour l’année en cours. Avec la passion qui anime chaque membre de l’association, je souhaite que la MA74 puisse continuer à remplir la mission qu’elle se donne, la diffusion de la culture architecturale pour tous.
Pour toutes nos actions à venir, n’hésitez pas à rejoindre l’association et à prendre note de notre agenda sur notre site. Adhérez nombreux !
José Villot, président de la MA74