L’architecture et le cinéma :
Le film d’architecture, en projection pendant les Journées de la Transition 2050 début octobre et pendant le Festival International du film d’architecture d’Annecy dans sa 24e édition le 16 et 17 novembre, présente l’avantage d’adresser au public un corpus riche d’idées, d’images et de sensations à propos de l’architecture.
Le cinéma a ceci en commun avec l’architecture qu’il relaie les questionnements liés à la construction du monde. Ecran de cinéma, et écran architectural (la façade) font bon ménage, mouvement des images et fluidité des parcours architecturaux se rejoignent dans la même perception dynamique, esthétique filmées et approche sensible de l’architecture confrontent une même découverte de l’émotion. Le cinéma intègre l’approche sensible de l’architecture, il favorise la découverte des qualités sensorielles d’un lieu ou d’un milieu (air, lumière, sons, climat), toutes sensations parfois insignifiantes mais captées et transcrites en images…
Les idées de l’époque se font image, fiction, réalité construite, expérimentation. De nos jours, les interrogations se font fortes à propos de l’évolution du monde. Le film d’architecture propose un relais de ces idées. Les films projetés les 11 et 16 octobre durant les journées de la Transition 2050 en seront le reflet.
Enfin, les 16 et 17 novembre, au Mikado, la MA74 aura le plaisir de proposer à nouveau le Festival, ainsi qu’un module Hors les murs sur le Département. La date approche, soyez vigilants ….. Un saut dans le temps… On entend déjà la musique de la bande annonce …. Le cinéma est ouvert … Le Festival est annoncé sur les panneaux d’annonces en ville depuis plusieurs semaines maintenant…
… C’est bientôt l’heure !
… File d’attente en haut des marches, on se croirait à Cannes !!
Affiches sur les murs, programmes disposés sur les présentoirs, écran mural, mouvement de personnes entrant et sortant de la salle, tickets, tampons sur la main, battement de portes, nous entrons ; éclairage, sièges, assises, position devant l’écran, découverte de l’espace de la salle, arrivée (massive…) des spectateurs, lumière qui s’éteignent…Nous sommes plongés dans le noir..
…voici la bande annonce du festival, très prometteuse…
Arrivent maintenant les premières images sur l’écran tout entier, mouvement de caméra, sons :
On distingue clairement un bâtiment tout en bois, c’est un hôtel, tout en longueur, étiré sur un talus … l’architecte est surprenant, il montre tellement d’audace formelle dans sa création… les plantes semblent vivantes, généreusement disposées en écrin autour des rampes extérieures de l’hôtel, nous percevons leur senteur parfumée, tiens et si nous allions visiter ce lieu le mois prochain, après tout, l’endroit est proche de la frontière … Une belle journée en perspective …
Ah et maintenant une fiction, un chantier de construction presque terminé, la joie de voir le bâtiment inauguré ; nous nous installons dans la présentation…mais cela tourne court, des désagréments apparaissent à l’écran, des câbles se retrouvent dans des impasses, la protection incendie fonctionne mal et des pièces entières disparaissent. Nous sommes partagés entre la compassion et le rire… L’architecte doit faire face à sa propre responsabilité… Tant de sérieux en architecture. Comment cela va-t-il finir….nous attendons le dénouement… Le film d’architecture sait être drôle parfois…et ce recul est plaisant …
Entracte …la séance reprend dans 10 minutes…Le programme, joliment édité, indique plusieurs films et la présence en courte introduction d’une réalisatrice…Pour ne pas rater cela, nous restons dans le petit salon, dans la contemplation de l’exposition d’un photographe invité… des danseuses griffant l’espace de leurs corps harmonieux… L’architecture et les sens, encore…
Allez l’entracte se termine…. Nous avons hâte de retourner à notre place devant l’écran …
Vous nous suivez ???….
José VILLOT, Président de la MA74