La MA74 à La Biennale de Lorient :
La Biennale des Maisons de l’Architecture, ainsi que le 30 e prix d’architecture organisé par la MA des espaces Bretagne, avait lieu dernièrement en ville de Lorient du 14 au 23 novembre. Trois membres de la MA74 étaient présents, trois dignes ambassadeurs, envoyés à l’autre extrémité de la France, porteurs de gages de notre pacte pour la transmission de l’architecture, avec dans leurs bagages des libelles pour informer du festival du film d’architecture à Annecy, du 17 au 18 Novembre.
L’arrivée de nos trois émissaires, gentes dames et gentilhomme, s’est faite sous un ciel clément, et la traversée de la France sans encombre, ni brigands ni larrons. A peine notre équipage s’assurait que les montures seraient bien traitées dans des écuries propres et qu’eux-mêmes seraient logés confortablement dans une des meilleures auberges de la ville, que déjà celle-ci leurs offrait des images merveilleuses en guise d’accueil, comme autant de tentures de soies suspendues sous les regards : Expositions photographiques visibles dans plusieurs endroits de la ville : ‘ Icones habitées’ dans la nouvelle gare, ’comment ré enchanter le monde à la Maison de l’agglomération et l’exposition ‘30 ans d’architecture contemporaine en Bretagne’ sur la promenade du port maritime, qui annonçaient la couleur : Lorient devient Capitale de l’architecture à l’automne 2022.
Reçus en grande pompe par le prévôt et ses échevins, nos trois Héraults découvrent un lieu de magnificence, l’hôtel de Ville, et ses salons d’honneur. Un livret des festivités qui vont suivre leur est alors donné, inscrit sur des parchemins soigneusement pliés et rangés dans des sacs de tissus brodés, et annoncé par le portevoix du Réseau des MA. Ils font, pendant ce temps des annonces, bombance des mets délicats, arrosés de breuvages précieux, qui leur sont offerts.
C’est dans le Grand Théâtre de Lorient que se dérouleront le lendemain les présentations des doctrines des maîtres en architecture du territoire de Bretagne. Quelques architectes érudits venus de la Capitale des Gaules prendront place parmi eux, pour une table ronde Arthurienne consacrée entièrement au logis nouveau, et aux bonnes pratiques d’édification des bâtiments et demeures. Nos ambassadeurs écoutent attentivement les paroles échangées tout au long de la journée, et comprennent bien que ce qui se dit pendant cette assemblée de maîtres maçons formés aux métiers d’art, entre en résonance avec leur prochain Festival dont les images animées vont allumer dans les yeux des spectateurs de la Haute Savoie de véritables pluies d’étoiles. Ils pensent alors au film Gagarine, qui sera projetée le mercredi soir 16 novembre sur le grand écran tendu de la salle royale de la MJC Mikado, au film Espace, et à sa jeune architecte en herbe produisant une enluminure sur vélin au crayon de plomb, au riche portait édifiant de l’architecte venue de Perse, Lina Ghotmeh.
C’est le lendemain que leur parole sera entendue, autour de la présentation du film ‘Les Insulaires’, en présence des deux jeunes chevaliers résidents. Le film est fortement applaudi. Puis nos trois ambassadeurs reçoivent les représentants des Maisons, afin d’organiser les tournois qui leurs sont proposés dans toutes ces belles régions de France. Après quelque riche repas de mets locaux (crespes médiévales) arrosés de boisson du terroir (sisdre et cervoise), nos trois messagers engagent une promenade dans la riche cité, son port fluvial, ses quais bâtis, la visite de sa forteresse navale et ses vaisseaux avant d’assister aux louanges chantées pour le prix ducal de Bretagne.
Puis ce sera le retour en diligence ; Nos voyageurs sans montures sont revenus sains et saufs, délivrant la parole donnée à Breizh ; Le Graal de l’Architecture est en nos coeurs…
Bon festival 2022 en haute Savoie
José VILLOT, Président MA74
https://maison-architecture-74.org/wp-content/uploads/2022/11/La-lettre-aux-adherents-novembre-2022.pdf