MARY POPPINS ET l’ARCHITECTURE :
Pour parcourir l’architecture, rien de plus facile ; Avec Mary POPPINS, accompagnée de son chapeau fleuri, de son célèbre parapluie et de son sac à main coloré, approchez du magnifique dessin inscrit à la craie sur le trottoir qui vous est le plus proche. Là une ville contemporaine, passante, inclusive, féminine, écologique, ANNECY :
– ANNECY car le Rotary Club souhaite projeter en juin pour le public annécien, après avoir contacté la MA74, le film Le Refuge du Gouter, vu dans le cadre du hors les murs proposé à St Jorioz …
Là un sentier (ah il manque le sentier, vite Bert un coup de craie et hop,) qui serpente agréablement pour mener le randonneur à ce charmant village qu’on aperçoit au fond de la vallée. Sur un autre dessin, un pont, capable de relier les deux parties d’une ville de part et d’autre d’un fleuve majestueux, Avignon ou bien Amiens, traversée par la Somme :
– AMIENS car la MA74 et la MA hauts de France cherchent ensemble depuis quelques mois à construire une action autour du film d’architecture consacré aux friches urbaines. Des invitations à venir, un partenariat avec la MA74 qui propose un choix sélectif de films, des projections …
Sur un autre dessin à la craie blanche, une ville méditerranéenne, Superbe, Casablanca. La mer, les demeures patrimoniales, l’architecture Art déco :
– CASABLANCA car Laila Msefer, architecte et réalisatrice invitée à Annecy en 2021 pour le Festival du film d’architecture 74, pour son film Casa ma belle, fait le pari d’un Festival équivalent à Casablanca, ville d’Art et de Culture. En communication avec la MA74, Laila avance sur le projet, demande à la MA74 son soutien partenaire, nous met en relation avec Rabéa Ridaoui, Présidente de l’association Casamémoire qui oeuvre pour la préservation du patrimoine architectural du XXe siècle….
Un autre dessin à la craie, un paysage breton, un port, des bateaux de pêche, des blocs de béton, une architecture du XXe siècle, Lorient sans doute :
– LORIENT car la prochaine Biennale des MA organisée par le RMA nous emmènera à Lorient, ville portuaire qui fêtera l’architecture sous toutes ses formes, et du cinéma proposé et thématisé par la MA74….
Un autre dessin, une autre ville, une autre vue à la craie de couleur, avec par çi par là des soulignés à la craie noire sur les encadrements des maisons hautes évoquant une modénature de roches volcaniques, Clermont Ferrand : – CLERMONT FERRAND et son festival du court métrage : Le conseiller national de l’Ordre des architectes souhaite organiser une Visio conférence avec différentes personnalités compétentes en matière d’architecture et de cinéma pour avoir une réflexion sur ce que pourrait-être un prix d’architecture dans le cadre du festival du court métrage de Clermont-Ferrand. La MA74 est sollicitée, avec grand plaisir… Et tant d’autres dessins à la craie, dessinés comme des écrans lumineux de cinéma :
Alors c’est d’accord …. Comme dit Mary, un, deux … sautons à pieds joints dans l’imaginaire porteur de rêverie architecturale, de commun partagé, de ville sans limites…. Entrons au cinéma …
José VILLOT, Président MA74