En ce début d’année, le passé tourne sa page, le présent ralentit et le futur s’anticipe en souhaits, en désirs, en nécessités ; les idées surgissent, les mots se précisent, la conscience s’éclaircit pour s’engager dans la voie des espoirs de changement. C’est vers le mieux que les regards se tournent, en Humanité, en Santé, en Economie… Et aussi en Architecture !
Dans ce domaine l’Habitat concentre en lui les vecteurs de la réflexion, notamment parce que deux événements l’ont traversé récemment : les confinements imposés ces deux dernières années qui ont révélé une véritable pauvreté spatiale dans de nombreux logements familiaux, et l’attribution du Prizker Prize à l’agence française Lacaton Vassal, dont l’activité essentielle consiste justement à augmenter les surfaces existantes des logements collectifs par ajouts de travées en façades.
Aussi, « Habiter la France de demain » a fait l’objet d’une communication prononcée par le ministère du logement le 8 Février 2021 (sans solliciter les maisons de l’architecture !), donnant lieu à restitution en octobre 2021. Des items ont été relevés, sans grande surprise : des logements plus spacieux, des extensions sur l’extérieur, un site paysager d’implantation, des logements transformables, un lien avec l’urbanité.
L’Habitat est donc à la mode, sans qu’on sache véritablement de quoi il est le nom : produit économico-industriel, expression de la pure fonctionnalité, carte majeure du politique, symbole de l’urbanité, de citoyenneté, espace de développement cognitif, orthèse culturelle, mode de vie, matrice poétique, les uns s’excluant souvent au détriment des autres ?
Pour l’année nouvelle, au nom de la Maison de l’architecture de Haute Savoie, je fais le vœu qu’à la question : Qu’est-ce qu’un (bon) logement ?, nous sachions répondre avec pertinence et audace. D’abord en prolongeant ce que nous avons initié les années précédentes, en Résidence d’architectes (cf le quartier des Iles à Bonneville), en conférences (L’Art de vivre, Perriand), en promenades urbaines, en ateliers pédagogiques (JNA Levez les yeux, et Ma ville, Mon quartier), et pendant le Festival du Film d’Architecture …mais aussi en sollicitant notre public. Il serait passionnant que les forces vives de nos adhérents et bénévoles se retrouvent dans un mouvement d’idées pour développer des actions marquantes concernant l’Habitat pour le monde à venir.
Tout est ouvert, pour toutes et tous : concours, expressions artistiques, recommandations, courrier, visites, critiques, expositions, auto construction, rencontres, création d’ateliers de réflexion, thématiques scolaires, choix filmiques, etc.
La Maison de l’Architecture vous propose de faire de 2022 l’année de la pensée d’un Habitat à haute Qualité Humaine, pour citer P. BOUCHAIN…. Avec vous,
Bonne Année 2022
José VILLOT, Président MA74