maison de l'architecture de haute savoie

................. Adhérez à la ma74

  accueil dossiers débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

 

VOTRE COTISATION MA 74

20 euros

Règlement par chèque à l’ordre de " Maison de l’architecture de Haute-Savoie"
à retourner à MA74
25, rue de la Fraternité
74000 Annecy


Nom*
Email*
Adresse postale
Je souhaite un reçu de versement :
* champs obligatoires





...................................................................

COMMENT CELA MARCHE ?

adhésion en ligne

L'adhésion est validée à réception du chèque. Nous vous envoyons un e-mail de confirmation

adhésion par courrier
telecharger le dossier de l'expositionTélécharger le bulletin d'adhésion

 


LETTRE DU PRÉSIDENT 07-2017

VIVE LES VACANCES !

 

PROPAGEONS L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME EN HAUTE-SAVOIE !
Votre adhÉsion nous permet de poursuivre nos actions et
de dÉvelopper des projets.

La MA74 est une association, loi 1901 à but non lucratif. Elle groupe des professionnels des métiers de l’architecture et toute personne intéressée par l’architecture. Sa vocation est de transmettre l’architecture à tous les publics, notamment par le cinéma, des conférences débat, des visites et des voyages.

LES ACTIONS :

Des projections gratuites des films et nouveaux supports digitaux parlant d’architecture.

Des rencontres avec des acteurs innovants qui participent à la qualité de la production architecturale contemporaine, des conférences débats et des expositions sur des matériaux ou les enjeux d’actualité.

Des visites et des voyages pour appréhender l’innovation architecturale.
Des actions d’éducation à l’architecture dans les écoles, collèges, lycées et les établissements de l'enseignement supérieur.

Une base d’informations inédites sur l’architecture consultable en ligne. Cette base est alimentée à partir d’un travail d’archivage et de reporting sur les conférences débats, rencontres, visites et voyages réalisés.

La participation aux événements culturels qui se déroulent sur le territoire haut-savoyard : semaine du développement durable, journées du patrimoine, etc.
>Télécharger le livret ma74 pour en savoir +


La MA74 est un acteur culturel actif sur le département qui offre par ses actions multiples, des occasions de débats et de rencontres pour tous les publics curieux d'en savoir plus sur notre environnement urbain et les bâtiments qui font notre cadre de vie.

La MA74 s'adresse également aux scolaires avec une programmation dédiée lors des Rencontres Internationales Cinéma et Architecture d'Annecy et des ateliers pédagogiques encadrés par des architectes formés à l'éducation à l'architecture.

La MA74 est soutenue par le Réseau des Maisons de l’Architecture, le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes et la DRAC Rhône-Alpes, le CG 74, le Musée-Château et la ville d’Annecy, HARMONIE MUTUELLE, VICAT, FABEMI ainsi que par les partenaires associés à des actions spécifiques: EDF, les sociétés Philips, IFEP, Citéos, Real, Vincy, le Centre Commercial Courier à Annecy.

MERCI à toutes les personnes et partenaires quis'engagent à nos côtés.

PENSEZ Á NOUS, La MA74 dÉpend de ses adhÉrents !

L'adhésion à la MA74 vous permet d’être informé de toutes les manifestations que nous organisons en Haute-Savoie et celles proposées par les autres Maisons de l’Architecture et nos partenaires culturels. Elle vous permet d’assister aux assemblées générales de la MA74 conformément aux dispositions légales. cf. statuts consultables au siège de l'association.


LETTRE DU PRÉSIDENT 12-2017


BEAU SUCCES POUR LE FESTIVAL CINÉ ARCHI !

 

"Les 18e Rencontres du cinéma d’architecture qui se sont déroulées les 16 et 17 novembre à Annecy ont connu un fort succès grâce à vous, public, venu en nombre. D’après les responsables de la MJC de Novel, l’édition 2017 a certainement été l’une des plus fréquentée avec environ 950 spectateurs. En comptant les séances Hors les Murs, nous arrivons au chiffre de 1000 spectateurs. Les salles partenaires du Département ont recueilli de nombreux avis, des échanges enthousiastes sur le choix des films et les thématiques qu’ils exploraient. D’autre part, le photographe choisi pour l’exposition tenue en parallèle, Pierre Vallet, et les projections de vidéos contemporaines proposées par Images Passages, complice de ces deux jours, ont augmenté encore les possibilités offertes aux visiteurs.
En tant que Président, je félicite chaque membre de la MA74 pour son engagement bénévole. Les responsables des salles de projection partenaires, à juste titre, reçoivent également tous mes remerciements au nom de toute la Maison de l’Architecture de Haute Savoie.

Cette année, autour d’un thème central, ‘des villes et des hommes’, la MA74 a emmené les spectateurs à Terre neuve ( Fogo island), en Andorre (The compétition), à Bali (l’école en bambou), à Bordeaux (un quartier à flot). Les théories de la ville se sont entrecroisées, ville durable, ville productive, ville marketing, ville écologique, etc. Des personnalités se sont montrées, bien réelle et énergique dans la maison en A, en dérive urbaine dans la république de autoroutes, réfugiées porte de la Chapelle ou virtuelles dans 200 000 fantômes. Rires, émerveillement, enthousiasme, critique, espoir, tristesse, de nombreux sentiments ont émaillé les séances et coloré les 18e Rencontres. Cette année, pour la première fois également, des films réalisés par des jeunes élèves du lycée Baudelaire et leurs enseignants, soutenus par la MA74 ont emporté l’adhésion du grand public.

Le cinéma d’architecture, porte d’entrée de la MA74 vers la sensibilisation à la culture architecturale, peut se préparer pour l’année prochaine. Des demandes de projections nous parviennent déjà, des films en attente de validation par notre commission entrent dans nos listings. Cinéarchi.org, notre site de référencement sera présenté en février 2018. Il complètera activement notre passion cinématographique / architecturale, comme outil numérique. Le pôle pédagogique de la MA74, en position de développement et d’organisation élargie, sera mis en plus grande cohérence encore avec ces expériences filmiques, les projets d’éducation à l’image et les séances scolaires.
Nous vous attendons pour évoquer tous nos projets de l’année prochaine à l’Assemblée Générale qui aura lieu le mercredi 24 janvier 2018, salle Pierre LAMY. N’hésitez pas à devenir membre actif pour porter avec nous ces actions passionnantes et conviviales.
Ainsi, l’année qui se termine voit nos efforts récompensés grâce à vous tous, qui répondez présent pour le plaisir de partager ces émotions autour de films sensibles, instructifs, fascinants.

Les films d’architecture, dans le feu d’artifice lumineux qui les projettent sur l’écran de nos rêves, et les flux colorés qui les parcourent, ont préparé pour vous les fêtes de Noël et de fin d’année. Que ces fêtes vous soient douces ! Que la fin de l’année 2017 vous soit belle !!"

José Villot

télecharger Lire la lettre complète

 

.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................

LETTRE DU PRÉSIDENT 04-2017

L’architecture oui mais pour qui ?

"Outre des qualités d’esthétique, de technologies, le respect des paramètres réglementaires qu’un bâtiment d’habitation doit posséder, la conférence sur le logement du 26 avril 2017a souligné la nécessaire connaissance par les architectes du désir d’habiter, du plaisir de vivre son logement comme un espace utile à se construire soi-même, de la force irrépressible qui motive chacun d’entre nous à revêtir « la peau » de son logement, ses espaces, ses involutions au plus près de nous-même pour mieux y accueillir l’autre."

José Villot

télecharger Lire la lettre complète

CINEARCHI.ORG
1er site référençant le cinéma d'architectur
e

Une autre réalisation de la MA74 va marquer l'année 2017 : la restitution, ces jours prochains, du premier site français consacré aux films d’architecture, l’urbanisme, le paysage, qui sera accessible à tous. Avec un suivi démonstratif de la MA74 dans un premier temps, il permettra, par exemple, aux élus des communes de haute Savoie de construire une séance thématique pour évoquer un projet de construction local, aux enseignants de proposer à leurs élèves une soirée filmée dans le cadre d’un projet éducatif, aux agences d’architecte de proposer leurs productions filmées et trouver un référencement, aux acteurs culturels d’accompagner un événement.

POLE PÉDAGOGIQUE

2017 : notre pôle pédagogique, second moteur de la MA74, a vu son projet validé ce mois par le Conseil départemental. Notre belle équipe a su porter dans le monde scolaire le flambeau du cinéma d’architecture en construisant de façon expérimentale avec quelques lycéens et leurs enseignants des petits films qui seront présentés pendant les 18e Rencontres ciné archi, le 16 et 17 Novembre 2017. Nul doute que le travail entrepris saura inciter d’autres établissements scolaires à s’emparer de ce médium

.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................