maison de l'architecture de haute savoie

 

 

  accueil dossiers débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda
 

 

 

 

> ASSEMBLEE GENERALE 2013 > Cinéma d'architecture et débat

RONCHAMP : RENZO PIANO, LE CORBUSIER ET LA COLLINE SACREE

jeudi 24 oct 2013 à 18h30, ANNECY/ salle Pierre Lamy

Assemblée générale avec projection du film "Les Clarisses de Ronchamp : un risque pour la vie"
présenté par la réalisatrice Isabelle Brunnarius


>Télécharger le flyer

 

 

ASSEMBLEE GENERALE DE LA MA74
>Télécharger la présentation d'Isabelle Dupuis Baldy

public
Le rapport moral de la présidente Isabelle Dupuis Baldy est applaudi par les adhérents et une nouvelle saison est lancée !

Au programme : les 14e rencontres cinéma et architecture en novembre, un débat sur la démarche Annecy horizon 2030 en décembre. Et sur 2014 , une table-ronde sur le design avec l’expérience des commerçants de Saint-Étienne, des ateliers pour les scolaires, un débat sur les nouveaux bétons, un voyage en Slovénie, des visites de chantier.

isabelle Dupuis Baldy
Isabelle Dupuis Baldy réaffirme l'engagement de la ma74 pour la sensibilisation de tous à l'architecture. Les fabricants Vicat et Fabemi apportent leur soutien à la ma74 depuis cet automne.
Les partenariats avec les entreprises privées sont l'un des axes de développement de la ma74 sur la prochaine saison d'activités.

   

oratoire, coupe - copyright Renzo Piano Building Workshop
Plus de 80 personnes sont venues voir "Les Clarisses de Ronchamp, un risque pour la vie", documentaire projeté en avant-première des 14e Rencontres internationales d'Annecy Cinéma et Architecture qui se tiendront les 21 et 22 novembre au Cinéma Le Novel. Le film raconte le déménagement des soeurs et le parcours long et semé d'embuches du projet de Renzo Piano sur la colline de Ronchamp.

isabelle brunnarius et isabelle dupuis baldy
La réalisatrice Isabelle Brunnarius explique comment il a fallu gérer le temps avec un documentaire qui a pris plus de 5 ans pour aboutir. "Je travaille à France 3 Franche-Comté. Pour les télévisions régionales, le rythme c'est plutôt un sujet par jour. Il a fallu convaincre la rédaction ! "

oratoire, coupe - copyright Renzo Piano Building Workshop
oratoire, coupe © Renzo Piano Buidind Workshop

LE projet Renzo Piano :
Ronchamp oratoire & Guests houses
> Voir les photos du projet

Éclairage sur un projet qui a soulevé beaucoup de polémiques et ouvert un débat sur la vocation de l’architecture. Pendant 5 ans, Isabelle Brunnarius et Laurent Brocard ont suivi l'aventure des Clarisses de Ronchamp, l’équipe d’architectes et l’évolution du projet de Renzo Piano, au pied de la chapelle Notre-Dame- du- Haut, réalisée par le Corbusier.

 

image extraite du film : Ronchamp, une colline habitée image extraite du film : Ronchamp, une colline habitée image extraite du film : Ronchamp, une colline habitée image extraite du film : Ronchamp, une colline habitée
images extraites du film : " Ronchamp, une colline habitée "© Laurent Brocard France 3 franche-Comté

C’est une histoire incroyable... Les sœurs Clarisses de Besançon ont tout quitté pour vivre une aventure humaine et spirituelle. Elles ont vendu leur monastère de Besançon pour fonder une fraternité internationale au pied de la chapelle de Ronchamp, chef-d’œuvre de Le Corbusier. Et c’est Renzo Piano, un autre illustre architecte, qui leur a dessiné ce couvent du XXIe siècle.
En Novembre 2012, ce projet reçoit le prix spécial du jury du Moniteur.

LE FILM :
Les clarisses de Ronchamp,
Un risque pour la vie

Réalisé par Isabelle Brunnarius et Laurent Brocard. Coproduction : Faites un voeu et France Télévisions.
> Voir la bande-annonce du film

Pendant 5 ans, Isabelle Brunnarius et Laurent Brocard ont suivi l'aventure des Clarisses de Ronchamp, l’équipe d’architectes et l’évolution du projet. Ces films racontent cette histoire incroyable: une rencontre entre Renzo Piano, star de l'architecture et des soeurs ayant fait voeu de pauvreté.

Ce film livre aussi un éclairage sur les intentions des maîtres d’ouvrages et sur les méthodes de travail de Renzo Piano.

 


isabelle brunnarius

Isabelle Brunnarius, journaliste à France 3 Franche Comté er réalisatrice des 3 documentaires sur Ronchamp et le projet Renzo Piano avec Laurent Brocard

Isabelle brunnarius raconte le projet ronchamp
qu'elle a suivi pendant 5 ans.....UNE HISTOIRE INCROYABLE

"C’est une histoire incroyable dont j’ai entendu parler dès ses prémisses. En 2006, j’ai rencontré une connaissance des Clarisses qui m’a confié l’embryon du projet : les clarisses s’en vont de Besançon ! Elles quittent un site avec une vue imprenable sur le paysage, une « bulle » retirée de la ville.

Pourquoi ? Parce que ces religieuses ont compris que leur monastère risquait de fermer si elles ne se mettaient pas en marche. Aucune jeune soeur n’était arrivée au monastère ces dernières années. Il fallait donc qu’elles imaginent un projet pour les générations futures. Au même moment, l’AONDH, l’association propriétaire de la chapelle de Ronchamp commandée à Le Corbusier, réfléchissait également à son avenir. Ses responsables redoutent que la Chapelle ne devienne qu’un site culturel. Ils désirent avant tout conserver la dimension spirituelle du lieu. Ils cherchaient donc une communauté religieuse qui veuille bien s’implanter sur le site."

Qu’est-ce qui vous a surprise
dans le travail de l’architecte ?

"La force de Renzo Piano a été d’écouter, d’accepter les remarques avec beaucoup d’humilité. En septembre 2008, il a présenté un projet totalement revisité. Il y avait toujours cette idée de «mettre les soeurs dans la colline» mais tout avait été simplifié. Renzo Piano et Paul Vincent m’ont beaucoup appris sur leurs méthodes de travail. Comment on se comporte vis-à-vis d’un projet ? Ils insistent beaucoup sur les attentes et les besoins de leurs «clients». Et là avec des clarisses, c’était un peu particulier. L’histoire à raconter était celle du recueillement.

Il y a eu aussi l’intervention prépondérante de l’architecte paysagiste Michel Corajoud pour travailler l’intégration du projet dans la colline. Ce qui m’a impressionné dans leur travail, c’est la place du temps. Pendant les visites de chantier, si une solution ne s’imposait pas immédiatement, Renzo Piano disait «Prenons le temps, laissons mûrir...» Pour moi, c’est un vrai luxe. Cette vision du temps est proche de celle des Clarisses. Quand Sœur Brigitte, abbesse des Clarisses voit un problème qui se met devant elle, elle laisse faire le temps.

Ce rapport au temps et à l’autre est une grande leçon de vie."

Ce documentaire a-t-il changé votre rapport à l’architecture ?

"Oui, d’une certaine façon. D’abord, il y a la polémique soulevée par le projet Ronchamp. Une pétition contre le projet a circulé dans le monde entier.

Cela m’a fait réfléchir sur la vocation de l’architecture. Peut-on construire au pied du chef d’oeuvre de Le Corbusier ?

Est-ce que la chapelle de la Corbusier est un chef-d’œuvre intouchable, un joyau sacré de l’architecture à conserver telle quelle ? Ou Ronchamp est-il avant tout un lieu de recueillement qu’il faut faire vivre ?

ENSUITE... C’est le contact avec Renzo Piano qui a fait bouger ma perception de l’architecture. Pour moi, jusque-là un bâtiment avait des fonctions et des qualités esthétiques plus ou moins fortes. J’ai découvert qu’il pouvait aussi susciter des émotions. "

Qu’est-ce qui vous a séduite dans ceTTE HISTOIRE ?

"La sincérité des sœurs qui ne m’ont jamais caché leurs espoirs, leurs doutes et leurs craintes tout au long de ce projet.

Et puis aussi l’engagement des architectes qui ont accompagné ce projet au-delà de leur fonction de bâtisseur."

vue aérienne - DR Georges Engel

en savoir +

Acheter le DVD
Ronchamp, un risque pour la vie
Documentaire d'Isabelle Brunnarius et Laurent Brocard

www.filmsdocumentaires.com

Les lumières de Ronchamp : Le Corbusier, Renzo Piano, Les Clarisses
http://franche-comte.france3.fr/emissions/ronchamp

Colline de Ronchamp
www.collinenotredameduhaut.com

La chapelle Notre Dame du Haut, site le Corbusier
www.sites-le-corbusier.org/chapelle-notre-dame-du-haut

Association propriétaire Oeuvre Notre Dame du Haut - AONDH
www.collinenotredameduhaut.com/decouvrir/association_proprietaire