maison de l'architecture de haute savoie

 

 

  accueil dossiers débats, VISITES, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

 

 

 

> PROMENADE> PATRIMOINE

SAMEDI 20 septembre 2014 10h30, 18 h et 19h30,
Annecy, site des Marquisats
PATRIMOINE CULTUREL, PATRIMOINE NATUREL
PROMENADE ARCHITECTURALE dans le cadre des Journées EUROPEENNES du patrimoine

Télécharger le programme complet des Journées du patrimoine de l'agglomération d'Annecy


marquisats

Photos© Isabelle Dupuis Baldy : ancienne maison des jeunes et de la culture des Marquisats, aujourd'hui École supérieure d'art, André Wogenscky et Louis Miquel, architectes.

LES MARQUISATS

Célèbre architecte primé par le Grand prix national de l’architecture en 1989, collaborateur de Le Corbusier, André Wogenscky a construit les bâtiments emblématiques du quartier des Marquisats : la MJC, le Foyer des jeunes travailleurs et son restaurant, le théâtre devenu École d’art et le gymnase.

D'autres architectes lui ont succédé sur le site, apportant chacun une nouvelle dimension qui fait des Marquisats, l'un des patrimoines culturels emblématiques de la ville d'Annecy.

LE PROGRAMME

VISITES : SAMEDI 20 SEPT. 10H30, 18H I RDV devant l’École d’art
Circuit guidé par la ma 74 pour une découverte de l'histoire du site des Marquisats et de son évolution, en compagnie des architectes qui ont réalisé le Brise Glace et l'aire de street.
Durée 1h45

ARCHISHOW apéro mapping vidéo : SAMEDI 20 SEPT 19H30 au Brise Glace
en partenariat avec le Brise Glace
En mesure avec le Modulor pour cette animation du Veejay BOOTMAKER qui présente un travail inspiré du nombre d'or.
Durée : 2 h
www.brise-glace.com

A VOIR AUSSI EXPOSITION À L’ÉCOLE D’ART 10H-19H : oeuvres de l’artiste contemporain Fabrice Croux - www.esaaa.fr

promenade architecturalepromenade architecturalepromenade d'architecturepromenade d'architecturepromenade d'architecturepromenade architecturalepromenade architecturepromenade d'architecturemappingpromenade d'architecture
marquisats marquisats Sur le mode de la promenade, la maison de l'architecture nous conte l'histoire du site des Marquisats, classé au Patrimoine du XX et des bâtiments emblématiques : a MJC, le Foyer des jeunes travailleurs et son restaurant, le théâtre devenu École d’art et le gymnase qui y ont été construit.

Le parcours guidé nous faire vivre la folle aventure sociale de la 1re maison de la culture de France, portant un projet social et politique pionnier ! Comment André Wogenscky a-t-il eu accès à la commande ? Comment l'architecture peut-elle transcrire dans l'espace l'idée d'une culture pour tous ? Comment les architectes qui lui succèdent, renouvellent l'approche et ajoutent d'autres fonctions ?

SUIVEZ LE GUIDE POUR UNE PROMENADE EN 4 TEMPS... QUI VOUS DIRA TOUT SUR LA GRANDE HISTOIRE DES MARQUISATS !

L'HISTOIRE

La ballade remonte jusqu'en 1876 à l'origine du nom du site.

Elle conduit sur les traces de l'ancienne propriété Laeuffer et de son parc arboré entre 1932 et 1938, son histoire douloureuse durant la seconde guerre mondiale.

LE DECRYPTAGE

Ayez l'oeil aux façades, aux matériaux, à l'agencement des blocs, la ma74 vous explique comment chaque élément vient servir une architecture de qualité, encore aujourd'hui tout à fait actuelle !

La visite explique les transformations successives de cet équipement "brutaliste", en osmose avec son site, depuis l'installation de l'Ecole d'Art dans les locaux existants.

TRANSFORMATIONS

En 1999, le Brise-Glace est achevé. Il devient un bâtiment mitoyen. L'architecte Henri Montulé concepteur du bâtiment avec Jean-Marc Salomon explique la génèse du bâtiment. L'association Musiques amplifiées aux Marquisats d'Annecy parle des pratiques qui s'y développent.
Les architectes Favre & Libes, concepteurs de l'aire de street, nous font ressentir la continuité de l'aménagement du site, vers les tennis et le Club House également conçu par Wogenscky...

RENOVATIONS

Le parcours fait le point sur les rénovations actuelles, respectueuses de ce patrimoine labellisé patrimoine du XXème siècle.

1re rénovation : réalisée par l'agence de Catherine Boidevaix.
2e rénovation : en cours d'études, par le cabinet d'architecture Corine Maironi

 

Le Brise Glace de Henri Montulé et Jean-Marc Salomon
dessins de conceptions et photos d'Henri Montulé

Scène de musiques actuelles.
L e Brise Glace est référencé dans l'exposition 1974-2014 : 40 ANS D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME DANS L’AGGLOMÉRATION D’ANNECY
à voir au Palais de l'île jusqu'au 30 septembre

henri montulé henri montulé

henri montulé

henri montulé henri montulé
Images © Henri Montulé architecte


............................................................................................................................................................................................................................................

L'aire de street art de Favre & Libes
Face aux qualités du site, le parti-pris paysager s'oriente naturellement vers des notions de modestie et d'effacement en inscrivant au mieux le projet dans son environnement et sa topographie. 

 

favre et libes architectes favre et libes architectes

Images © Favre et Libes architectes
En savoir + sur www.archicontemporaine.org

 

LES LIENS

 

Site des marquisats :
CAUE74

 

L'aire de street :
archicontemporaine.org
favre-libes-architectes.com

www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33