maison de l'architecture de haute savoie

 

 

  accueil dossiers débats, VISITES, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

 

 

 

 

> DEBAT> Femme architecte

7 Mars 18h30
femme architecte

Ciné débat
avec Thierry Mercadal, réalisateur du film Femme- architecte
et les femmes architectes Catherine BOIDEVAIX,
Nelly GUYOT, Sabine SCHIMPL BROSSET, Anne RAIMOND


telecharger en .pdf Télécharger le flyer

 

 

Le film
Femme-architecte
52 min 2018
film de Thierry Mercadal
Production onstage

 

Synopsis du film :
Comment expérimentent-elles le métier d’architecte en tant que femme ?

Depuis Mary L. Page ou Singne Hornborg, les deux architectes pionnières aux Etats-Unis et en Finlande, le temps a passé. Pourtant aujourd’hui moins de 10% des femmes architectes dirigent leur propre cabinet en France. Face à ce constat, nous irons à la rencontre de cinq personnalités du monde architectural, Odile Decq, Manuelle Gautrand, Corinne Vezzoni, Tania Concko et Françoise N’Thépé, dont la qualité des projets ne cesse d’être reconnue en France et à l’international. Par-delà le récit de leurs expériences et de leurs ressentis face à la difficulté du métier, nous aborderons en creux la place des femmes dans les métiers dits « d’hommes ».
> voir un extrait



Qu'est ce qu'être femme architecte ?

Catherine BOIDEVAIX Atelier Catherine Boidevaix à Alex, Nelly GUYOT NG Architecture à Fillinges, Sabine SCHIMPL BROSSET Double Peau architecture à Groisy, Anne RAIMOND Collectif RDJ architectes à Dingy Saint Clair, 4 femmes architectes en Haute-Savoie témoignent.


Les chiffres :

60 % des diplômés d'écoles d'architecture sont des femmes
27 % de femmes inscrites à l'ordre des architectes
9 % de femmes à la tête d'une agence d'architecture
> Télécharger le rappport sur l'inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture

 


Thierry Mercadal, realisateur du film

Les femmes architectes se mettent rarement en lumière. Il fallait un film pour le faire.

"Le projet est né d'une anecdote. Je faisais beaucoup d'interviews d'architectes qui travaillaient en couple. Ils s'étaient connus sur les bancs de la fac, s'étaient mariés et avaient monté leur agence. Je m'adressais tout le temps à l'homme. Et la plupart du temps, le même processus se reproduisait. Je m'apercevais qu'il connaissait peu les projets. Il appelait sa femme pour en parler et reprenait ses propos devant la caméra. C'est comme cela que j'ai eu envie de faire un film sur la femme architecte."

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Le film provoque une prise de conscience

Catherine BOIDEVAIX, Atelier Catherine Boidevaix à Alex

"Je prends conscience, qu'en tant que femme, on ne veut pas se mettre en avant sur cette question-là par modestie." Catherine Boidevaix

"Le chantier peut parfois être très douloureux"
"Le moment du choix des matériaux révèle souvent des clichés : la couleur c'est pour les femmes, la technicité c'est pour les hommes."

" On m'a confié d'abord des écoles alors que j'aurais été beaucoup plus à l'aise dans la construction d'un centre équestre. Il s'agit de ne pas se cantonner parce qu'on est mère et qu'on est femme à des projets liés à l'éducation."

"On se cogne à d'autres problèmes que celui du genre. La question des références par exemple peut nous cantonner dans le même type de projet et nous empêcher d'évoluer."

"Les femmes voudraient faire mieux qu'un homme ce métier et mieux aussi l'éducation des enfants. On veut être au top partout. A un moment, cela n'est plus possible."

"En tant que femmes, nous sommes très déterminées. Cette ténacité fait qu'on lache moins qu'un homme sur le projet."

"A chaque fois qu'on gagne un projet d'importance, c'est comme si nous avions honte d'être là, l'impression d'être une imposture. Ce fut mon cas pour Confluence. Et c'est un architecte étranger qui m'a aidée à reprendre confiance."



Anne RAIMOND collectif RDJ, architecte à Dingy Saint Clair

"Le handicap c'est d'être jeune bien plus que d'être une femme. Si on cumule les deux évidemment cela n'arrange rien."

"Sur le chantier, la relation avec les artisans dépend davantage de notre posture que du genre."

"Il semble qu'il y ait des projets pour les femmes. On a parfois du mal à sortir des groupes scolaires. "

"J'aime travailler autant avec les hommes qu'avec les femmes. "

"J'ai d'abord mal réagi à l'annonce d'un prix d'architecture dédié aux femmes architectes. Reste qu'il faut sans doute en passer par là."

 


Sabine SCHIMPL BROSSET, Double Peau, architecture à Groisy

"Au départ on lutte pour concilier vie privée et professionnelle. Il faut que l'entourage comprenne qu'un métier artistique demande parfois de gratter le soir ou le week-end. Quand on arrête de lutter tout devient simple. On est juste soi-même, on retrouve sa douceur. Et ça marche."

" Je travaille beaucoup avec des particuliers. Il arrive parfois que le charpenter avec lequel je travaille souvent me rassure quand j'aborde des projets d'envergure et qu'il m'arrive de douter."

"On a tout commencé dans la naïveté et c'est nécessaire. La prise de risque est très présente dans l'architecture, les problèmes d'assurance sont énormes. Si on étudie tous les risques on ne fait plus rien. Il faut réenchanter le métier. Conserver cette naïveté positive et redevenir poète."

 

Nelly GUYOT NG Architecture à Fillinges

"L'éducation que l'on a reçue compte beaucoup dans notre perception de femme architecte. Je me suis rendue compte la mienne a été très libre et sans aucun apriori. Cela m'aide beaucoup. Je ne me suis jamais posée de question à savoir si c'était un métier réservé aux hommes."

"Comme mes consoeurs, j'ai d'abord été gênée par l'invitation de José à parler du métier de femme architecte. Pour moi, il n'y avait pas de question de genre dans ce métier. Le film apporte une prise de conscience. Je me reconnais dans les propos des femmes architectes interviewées même si mes projets sont plus modestes."


 

 

Voir les réalisations :

Catherine BOIDEVAIX, Atelier Catherine Boidevaix à Alex - Réalisations classées parmi les Références du CAUE 74 observatoire.caue74.fr/?_recherche=Boidevaix
Anne RAIMOND Collectif RDJ Architectes à Dingy Saint Clair www.rdjarchitectes.com/ Réalisation classées parmi les Références du CAUE 74 observatoire.caue74.fr/?_recherche=Raimond
Nelly GUYOT, NG Architecture à Fillinges ngarchitecture.fr Réalisations classées parmi les Références du CAUE 74 observatoire.caue74.fr/?_recherche=Nelly%20Guyot
Sabine SCHIMPL BROSSET, Double Peau, architecture à Groisy 04 50 23 70 33
architectes-pour-tous.fr/architectes-pour-tous/double-peau

 

Et aussi...

Le témoignage de Fabienne Carat, femme architecte > lire l'article sur Tendance Savoie


En savoir + sur le film :

On stage production