maison de l'architecture de haute savoie

 


noel ma
autour des photos du voygae dans la Rhur
le bureau prépare les Rencontres Cinéma et Architecture
les Dalton de l'architecture
adherez a la ma74
assemblee generale ma74
2009 : 10e anniversaire Cinema et Architecture

 

  accueil dossiers débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

 

CONTACTEZ-NOUS
Tél. 04 50 46 76 70

message

nom*

email*

* champs obligatoires


 




............................... FAIRE PARTAGER LE PLAISIR DE L'ARCHITECTURE


NOS ACTIONS

Du cinéma qui parle de nos villes et de l'architecture d'aujourd'hui.

Des ciné-débats avec des acteurs innovants qui ouvrent des conversations sur les enjeux de l'architecture contemporaine et son rôle dans la construction du monde futur.

Des visites et des voyages d’étude pour appréhender l’innovation architecturale.

Des actions pédagogiques d’éducation à l’architecture, à travers le cinéma, dans les écoles, collèges, lycées et les établissements de l'enseignement supérieur.

La participation aux événements culturels qui se déroulent sur le territoire haut-savoyard : semaine du développement durable, journées du patrimoine, etc.



Lettres aux adhérents

télecharger Janv 2019

télecharger Oct 2018

télecharger Juillet 2018

télecharger Avril 2018

télecharger Juillet 2018

télecharger Avril 2018

télecharger Dec 2017

télecharger Juillet 2017

 

Lettre du président, janvier 2019 / Télécharger la version PDF

Chères adhérentes, chers adhérents

"L’architecture est la volonté de l’époque traduite dans l’espace." Mies van der Rohe

En proposant début avril d’accompagner la métropole de Grenoble pour sa présentation du PLUi, avec Florence Jaffrenou, urbaniste, nous avons projeté le film ‘une presqu’ile d’avance’, au cinéma Juliet Berto, qui démontre justement comment la ville a rejoint son époque en confrontant à la question environnementale la construction d’équipements, d’entreprises et de bâtiments d’habitation écologiques sur la presqu’ile de Grenoble. La mobilité, en revanche, malgré les investissements lourds en transports doux, tramway, piste cyclables, reste sur le site encore fortement dépendante de l’automobile, comme partout ailleurs. Comment conjuguer les irréconciliables en urbanisme ?
Ce désenchantement a été rappelé par le film Villeneuve, projeté en seconde partie, suggérant combien les idées qui étaient à l’origine de projets urbains plus anciens (les grands ensembles) ont été contrariées dans le futur. Mais alors quelle traduction dans l’espace pour les villes en devenir ?

"Comme le temps, l’espace est une dimension fondamentale de toute réalité humaine." Jérôme Baschet

En résistance à la congestion de marchandises, d’objets, d’informations, de véhicules, certains recherchent dans l’espace minimal un autre rapport au monde. Dans le cadre du Village du développement durable organisé par la ville d’Annecy du 1er au 06 avril , la MA 74 a projeté le film plébiscité si poétique « un monde de cabanes » d’Olivier Comte, et participé à des ateliers pédagogiques pour aider les enfants à la construction en maquettes de Tiny houses, ces maisons mobiles minuscules, dont un exemplaire lyonnais trônait Place Courier. L’architecte invité par la MA74, Fabrice David, installé à Thonon, a lui présenté son travail de design sur des maisons mobiles de petites tailles, les Yotes, souvent construites en bois.
Mais tandis que d’aucuns cherchent à vivre en bonne relation avec l’environnement, comme des navigateurs terrestres, les autorisations de s’installer de façon éphémère sur des parcelles communales demeurent rares. Ainsi l’escargot est consigné à résidence …

"Le lieu c’est l’endroit où l’on est." Isidore de Séville
Le projet de résidence d’architectes aux haras d’Annecy, porté par la MA74, et soutenu par la Ville, voit le jour. Une belle équipe, un trinôme d’architectes, et vidéastes vont s’installer durant plusieurs semaines jusqu’en septembre pour extraire de ce lieu si empreint de magie la ‘substantifique moelle’ de la poésie et en obtenir la création d’images filmées. Par cette action ancrée sur le territoire local, la question de l’imaginaire va parcourir la question urbaine, imprégnant d’une dimension symbolique l’architecture du site.
Ainsi, par nos actions pédagogiques, conférences, projets cinéma, nous offrons au public de plus en plus nombreux la possibilité de s’interroger sur l’époque, l’espace, le lieu.
Parfumer la vie d’un extrait d’architecture, c’est encore et toujours la mission que se donne la Maison de l’architecture de Haute Savoie …

Pour la MA74, Le Président, José Villot



QUI SOMMES-NOUS ?

Une association loi 1901 groupant des professionnels des métiers de l'architecture et toute personne intéressée par l'architecture sur le département de la Haute-Savoie.


Voir nos actions...
>Télécharger le livret ma74

BUREAU

José Villot, président
Claude Saint-Romain, vice-présidente
Isabelle Dupuis-Baldy trésorerière , Eric Libes trésorier adjoint
Virginie Serain, Christelle Commeau secrétaire et secrétaire adjointe
Membres : Emmanuel Brochier, Adrien Burgat, Fabienne Carat, Thomas Durieux, Marion Josserand, Fabien Poulet, Ritone Gaubaite, Carine Bel, Henri Montulé, Vanessa Varnier


REJOIGNEZ-NOUS

Nous accueillons les nouveaux membres lors de la réunion de bureau mensuelle : tous les 2è lundi du mois.

 


en savoir plusSIGNALEZ VOTRE VENUE...

04 50 46 76 70