maison de l'architecture de haute savoie

 


noel ma
autour des photos du voygae dans la Rhur
le bureau prépare les Rencontres Cinéma et Architecture
les Dalton de l'architecture
adherez a la ma74
assemblee generale ma74
2009 : 10e anniversaire Cinema et Architecture

 

  accueil dossiers débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

 

CONTACTEZ-NOUS
04 50 46 76 70  

message

nom*

email*

* champs obligatoires

 





MA74 : FAIRE PARTAGER LE PLAISIR DE L'ARCHITECTURE


NOS ACTIONS

Du cinéma qui parle de nos villes et de l'architecture d'aujourd'hui.

Des ciné-débats avec des acteurs innovants qui ouvrent des conversations sur les enjeux de l'architecture contemporaine et son rôle dans la construction du monde futur.

Des visites et des voyages d’étude pour appréhender l’innovation architecturale.

Des actions pédagogiques d’éducation à l’architecture, à travers le cinéma, dans les écoles, collèges, lycées et les établissements de l'enseignement supérieur.

La participation aux événements culturels qui se déroulent sur le territoire haut-savoyard : semaine du développement durable, journées du patrimoine, etc.

 

CHERS ADHERENTS

Lettre du président, avril 2018

télecharger Télécharger la version complète en PDF

Agenda de printemps

La Maison de l’architecture de Haute Savoie prépare son agenda de saison.
Après la projection du film Femme architecte à la MJC de Novel le 07 mars devant des spectateurs nombreux, suivie par une conversation conviviale autour de quatre femmes architectes exerçant en Haute Savoie, et en présence du réalisateur Thierry Mercadal, la MA74 poursuit sa vocation de transmission de l’architecture dans plusieurs directions pour les prochains mois du printemps : la préparation d’une exposition à la demande de l’hôpital d’Annecy, une présentation de l’agriculture urbaine en mai, un séminaire à la Cité de l’architecture sur le film d’architecture, une conférence avec Raj Rewall, l’architecte Indien, et la projection du film ‘Rem’ en partenariat avec la MA73.
La préparation des 19e Rencontres est bien avancée. Des films sont déjà retenus, d’autres arrivent régulièrement à notre commission cinéma qui visionne et rend son verdict depuis deux mois déjà. La récolte 2018 est pressentie comme fructueuse : cabanes inventives, théâtres ronds, mémorial enterré, hangars à quai, musée sur l’eau, etc. Ainsi le temps fait son oeuvre, et après l’hiver est arrivée enfin la saison du fleurissement des projets, de la germination des idées, des boutons de fleurs cinématographiques.

Construire avec le climat

Soumise aussi aux saisons dans son temps de réalisation, l’Architecture élabore des stratégies nouvelles pour construire avec le climat, changeant, évolutif, voire se modifiant sous l’effet du dérèglement climatique. Bioclimatique, la Serre, ce magnifique espace de fer et de verre qui permis à la Botanique Européenne d’acquérir de grandes connaissances des milieux d’acclimatation, voit ainsi son modèle utilisé dans de nombreux projets d’architecture contemporaine, à la recherche d’un nouveau type d’habitat fondé sur le principe du Biotope protégé et la notion de Milieu, par exemple.

Manuel d'architecture printanière

En avant-première, anticipant notre présentation de la thématique de l’agriculture urbaine, la Ma74 vous délivre son manuel d’architecture printanière du futur :
Il vous faut choisir d’abord un emplacement qui vous semble idéal, ni trop au soleil, ni trop à l’ombre puis d’y construire votre serre en utilisant ce que vous trouvez le plus à votre gout. Quelques idées : des châssis de toiture assemblées en une structure arrondie et continue, des portes et des cadres vitrés posés l’un contre l’autre, des murs de verre feuilleté laissant passer la lumière, des mosaïques en pâte de verre translucide, des panneaux photovoltaïques assemblés en parois coulissantes, posés sur vérins et suivant la courbe du soleil, des murs de rien (pour paraphraser Boris Vian) s’élevant devant les nuages, des murs de lumière changeante en fonction de votre déplacement à l’intérieur de l’espace de la serre, des capteurs photosensibles, des murs végétaux photosynthétiques, etc …
L’espace du milieu protégé est là sous vos yeux : Ne manque plus que l’essentiel, la fabuleuse vie végétale qui va naitre. En avant carottes nouvelles, tomates anciennes, courgettes colorées, cucurbitacées de toutes tailles, radis doux, navets, choux verts, blancs, rouges, racines de terre, fruits de plein ciel, fruits en grappe, fruits à coques, herbes aromatiques, médicinales, graines huileuses…Pour cela, taillez, binez, arrosez, ramassez, écartez les insectes (donnez les aux oiseaux), nettoyez… patientez…. puis coupez, récoltez, préparez, dégustez, partagez avec vos voisins, invitez la MA74.
L’architecture comme création d’espaces favorisant un milieu propre à la diversité du vivant : L’architecture retrouve là sa vocation ultime, celle de protéger et développer la vie. Protégeons l’architecture !

Pour la MA74, Le Président, José Villot



QUI SOMMES-NOUS ?

Une association loi 1901 groupant des professionnels des métiers de l'architecture et toute personne intéressée par l'architecture sur le département de la Haute-Savoie.


Voir nos actions...
>Télécharger le livret ma74

BUREAU

José Villot, président
Claude Saint-Romain, vice-présidente
Isabelle Dupuis-Baldy trésorerière , Eric Libes trésorier adjoint
Virginie Serain, Christelle Commeau secrétaire et secrétaire adjointe
Membres : Emmanuel Brochier, Adrien Burgat, Fabienne Carat, Thomas Durieux, Marion Josserand, Fabien Poulet, Ritone Gaubaite, Carine Bel, Henri Montulé, Vanessa Varnier


REJOIGNEZ-NOUS

Nous accueillons les nouveaux membres lors de la réunion de bureau mensuelle : tous les 2è lundi du mois.

 


en savoir plusSIGNALEZ VOTRE VENUE...

04 50 46 76 70