maison de l'architecture de haute savoie

 

 

  accueil dossiers débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

 

 

 

 

> DEBAT> Rendez-vous avec Bregman/Guyard architectes

Rendez-vous avec Bregman / Guyard architectes

mercredi 6 février 2013 / ANNECY salle Pierre Lamy avec Boris Bregman et Philippe Guyard
Télécharger le flyer

isabelle dupuis baldy

" la base et le sommet "

Concours perdus, réalisations, bâtiments en cours, Philippe Guyard et Boris Bregman présentent leurs projets. À Aiguebelette, la maison du lac propose une renaturation des berges. Elle glisse sur le plan d’eau et se déplace comme un bateau au gré des manifestations publiques. À Grenoble, la Cité des Territoires regroupe l’Institut de Géographie Alpine et l’institut d’urbanisme dans un édifice mono-matière qui renoue avec la tradition grenobloise des éléments préfabriqués en béton. À la Croix de Chamrousse, le restaurant d’altitude s’inscrit sur un sommet requalifié. À Collonges, le gymnase introduit un espace de grande échelle et une terrasse sur Genève au pied du Salève. Ces architectures ne se contentent pas de répondre à un programme, elles se l’approprient pour en proposer une lecture critique.

Photo © Bregman / Guyard MAISON DE LA RIVIÈRE CHÉRAN CUSY, HAUTE-SAVOIE / 2005-2009 concours projet lauréat Bregman Guyard architectes, études jusqu’au DCE, projet non-réalisé  

Comment se positionner par rapport à un site ?

La question est presque mentale, culturelle et complètement physique voire géographique. Pour y répondre, Boris Bregman et Philippe Guyard adoptent une approche globale très documentée et référencée. Celle-ci est capable de générer de multiples projets comme autant d’angles portés sur un même site, chacun en révèlant une vision singulière.
Concours de la médiathèque, Sallanches. Le 1er projet est centré sur la qualité des espaces intérieurs, pensés comme une succession de salons proposant des relations au livre, propices à approfondir l'intimité avec l'objet. Le second prend la forme d'une grande feuille soulevée qui vient se glisser sur des murs existants en guise de toiture. En amont : le repérage et l'évaluation des murs existants, un travail de recherche sur les rendus de béton. La nature des murs devient alors projet. La question est reformulée en permanence.

philippe Guuard et Boris bregman

......> Philippe Guyard et Boris Bregman

Objet en soi ou effacement

À Grenoble pour la Cité des territoires, c'est le choix d'un objet érigé qui affirme sa présence massive à la façon d'un monument en béton sur lequel les traces de second œuvre sont gommées. À la Croix de Chamrousse ou pour la Maison du lac d'Aiguebelette, le bâtiment épouse le paysage et devient source d'une renaturation du site.

Marque de fabrique :
UNE LARGE amplitude conceptuelle

Interiorite et art de vivre

Philippe Guyard :
Qu'est-ce qui fait qu'on se sent bien dans un bâtiment ? Son intériorité et l'art de vivre qu'il met en œuvre. Cela passe par de petites choses comme le dessin d'une main courante, l'effacement de toute trace d'équipement dans les murs, la hauteur des fenêtres, le filtrage du soleil, les variations d'exposition, de volumes et de hauteur des espaces, etc. Autant d'attentions qui font qu'un bâtiment devient agréable, suscite des émotions, génère du calme, de la plénitude.

bibliotheque

COLLÈGE DE PÉRON, AIN- 2005 concours
projet non retenu

 


village vertical Villeurbanneinstitut biochimie des lipides
Photos © Bregman / Guyard à gauche : ENSAM, ÉCOLE D’INGÉNIEURS ARTS ET MÉTIERS LE BOURGET-DU-LAC, SAVOIE 1996-2010 réalisé concours projet lauréat Bregman Guyard architectes
à droite : INSTITUT MULTIDISCIPLINAIRE DE BIOCHIMIE DES LIPIDES VILLEURBANNE, RHÔNE 2002-2007 réalisé concours projet lauréat Bregman Guyard architectes
 

La maison du lac

maison du lac

Dessin © Bregman / Guyard. MAISON DU LAC D’AIGUEBELETTE NANCE, HAUTE-SAVOIE / 2010 concours projet non retenu de Bregman Guyard architectes.

Le projet constite à "renaturer le site" avec un bâtiment flottant amarré sur la zone de remblai remise en eau. On revient ainsi au site naturel, on retrouve plus d’eau, la maison devenant un élément de cette renaturation du site. Au quotidien, elle fonctionne comme un bâtiment ancré. A l'occasion d'événementiels, elle peut se déplacer sur l’eau et s’implanter sur d’autres communes de la communauté de communes maître d’ouvrage.

Croix de Chamrousse / restaurant d’altitude
à 2500 m 2009 projet lauréat Bregman Guyard

 

restaurant d'altitude

 

 
 
Le constat : un site abîmé par l’accès au ski, les antennes TV…. Nous sommes sur
des lieux naturels classés non constructibles. On raisonne en unité touristique nouvelle, la commission du site doit valider le bâtiment. Les contraintes : intégration dans le paysage. L’ancien restaurant est détruit et le nouveau profilé dans le paysage, repositionné avec un chemin de ronde et déplacement de la croix. Objectif : recréer une calotte au site.

bibliothèque fribourg BIBLIOTHÈQUE CENTRALE UNIVERSITAIRE Fribourg, Suisse 2010 concours : projet Bregman Guyard

GYMNASE

 

MONERY RUMILLY 2007-2010 projet lauréat réalisé Bregman Guyard architectes

gymnase


RÉNOVATION




SALLE PIERRE LAMY ANNECY 2006-2007 Guyard architecte I Photo © P Vallet


 

Boris Bregman, architecte diplômé de l’EPFL prix du mérite en architecture, école polytechnique fédérale de Lausanne. 2011 association avec Philippe Guyard. 2008 > architecte conseil de la ville de St Gervais les Bains. 2007 > enseignant à l’école d’architecture de Lyon. 2005 > architecte conseil du CAUE. 2004-2010 exerce en libéral en Haute-Savoie.

Philippe Guyard, architecte DPLG diplômé de l’école d’architecture de Nancy. 2011 associations avec Boris Bregman. 1999-2011 architecte conseil de l’État nommé en 2006 auprès de la DDE du Jura. 1997-2003 enseignant à l’école d’architecture de Grenoble. 1994-1995 enseignant à l’école d’architecture de Nancy. 1993 installe son agence en Haute-Savoie. 1986-1991 collaborations régulières avec S. Fiszer à Paris

+ d'infos sur www.guyardarchi.com

www.maison-architecture-74.org est conçu et réalisé par carinebelstudio- multimedia et site web et journalismeCARINEBELSTUDIO, Multimédia & Journalisme F-74940 Annecy-le-Vieux Tél. +33(0) 676 32 18 33