maison de l'architecture de haute savoie

 

 

  accueil dossiers débats & expos cinéma éducation a l'architecture agenda

 

éducation à l'architecture > Dessinons la ville de demain

ateliers-pédaogiques 5 et 6 avril 2013
Dans le cadre du village du développement durable, 74000 ANNECY
> Télécharger le flyer

DESSINONS LA VILLE DE DEMAIN /

Films & Jeux d'architectures pour les enfants de 6 à 12 ans

dessinons la ville de demian, atelier pédagogique education à l'architecture

 

Que deviendra la ville ? Quels sont nos besoins futurs ? Quelles évolutions sont nécessaires ?

2 FILMS :
" Quand on s’ra grand
" film de Jo Pinto Maîa, Candela Productions, 7 mn. Des enfants racontent comment ils imaginent l’habitat du futur.

"Et si on vivait dans 1 m2 ?" France 5 11 mn Des villes de plus en plus grandes, une population qui augmente. Et si l’on vivait dans 1m² ? Et si l’on cultivait dans des gratte-ciel ? Et si l’on construisait un bâtiment qui dépolluerait la ville...
> voir la vidéo sur France 5

ATELIER COLLAGE dirigé par Christelle Commeau, architecte / Une photo de la ville d’Annecy. Des couleurs, des emballages, des textures à coller. On fabrique de la ville sur la ville par superposition de couches.

Sur le village du développement durable, l'atelier a fait des émules. Avec deux films courts pour planter le décor : la ville qui s'étend et la place qui manque, les logements qui se compactent et l'espace qui se densifie pour accueillir de plus ne plus d'habitants. Et puis les menaces qui montent : la circulation, la pollution, les écrans qui s'infiltrent partout, la réalité augmentée qui brouille la frontière entre réel et virtuel, les solitudes qui montent et la violence qui les suit.

Les enfants restent d'abord muets devant ces constats. "On ne sait comment faire pour fabriquer une ville.". Et puis ils se laissent séduire par les images et les matières, découpent... Collent sur l'existant. Et la ville prend forme, évolue, se renouvelle.

Si on était urbanistes, que deviendrait notre ville d'Annecy ? Pourquoi ne pas inventer d'autres façons de vivre ensemble ? La classe de CM2 de l'école Carnot a répondu en images et enclenché des scénarios du futur.

Annecy aurait des panneaux solaires et des graffitis partout.
Annecy serait une ville généreuse qui met l’argent à disposition place De Menthon, donne des habitations et possède une école fusée planant sur ce grand système de partage. Une ville sans pollution où l’herbe envahit rues et places. Une ville extra-terrestre avec soucoupe volante sur le Pâquier. Une ville du sport où les immeubles devenus des tours libèrent de la place pour les terrains de tennis et de foot. La ville des super-héros où croiser Goldorak, Spiderman & co. La ville fleur avec ses maisons en roses pivoines et ses skates volants.

Découvrez ci-dessous ces nouvelles visions de la ville !

architecture et grand age


atelier - villeatelier - ville atelier - villeatelier - villeatelier - ville atelier - villeatelier - ville atelier - villeatelier - villeatelier - villeatelier - villeatelier - ville

 

 

Collages de la classe
de cm2 de l'école Carnot,
Annecy - 2012-13

NOS LIENS

 

Et si l'on vivait dans 1 m2 ?
> voir le documentaire multimédia sur France 5

Club climat de la ville d'Annecy
> plan-climat-annecy.blogspot.fr

Site de la ville d'Annecy
> www.annecy.fr