maison de l'architecture de haute savoie

 

 

  accueil dossiers débats & expos cinéma éducation a l'architecture agenda

 

éducation à l'architecture > C'est moi qui l'ai fait, la cabane !

C'EST MOI QUI L'AI FAIT : LA CABANE !

vendredi 4 et samedi 5 AVRIL 2014 : de 10h à 12h et de 14h à 17h
ANNECY / VILLAGE DU DEVELOPPEMENT DURABLE- place François de Menthon
atelier gratuit pour les enfants de 6-12 ans

Avec l'aide des entreprises suivantes qui nous ont donné des fournitures pour la cabane: Millet à Seynod: tissus imperméables
, Mathys à Genève: panneaux alvéolés, Woodstockcréation à Poisy: cordes d'escalade usagées, Roule& Co à Cran-Gevrier: chambres à air usagées, ArtExit à Meythet: bandes adhésives

mais aussi avec Et Colégram, association de récupération de matériaux à Bourgoin.

atelier cabane atelier cabaneatelier cabane

 

 

................................................

Vive l'auto-construction !

Christelle Commeau, architecte formée à l'éducation à l'architecture, lance l'atelier cabane, un nouveau jeu d'architecture pour les enfants !

Étape 1 : la récup

Plus d'1 m3 de matériaux ont été collectés : panneaux composites, plexiglas teintés, cordes de couleur, bouchons, ressorts, chambres à air, enrouleur de scotch, plastiques en tout genre. Ces matériaux de récupération serviront de matières premières aux auto-constructeurs.

Étape 2 : la structure

Les services techniques de la ville d'Annecy ont réalisé une structure de 4 modules en bois pour servir d'ossature à la cabane

Étape 3 : les enfants fabriquent

À partir d'une ossature bois de 4 modules, je façonne les parois de ma cabane, uniquement avec des matériaux de récupération, par tissage avec des chambres à air, par remplissage entre panneaux plexiglas, avec des petits éléments et des bouchons plastiques. Je crée ma façade végétale avec des pots plantés, puis des façades légères ou rideaux, par assemblage avec des tissus, boulons, ressorts, éléments plastiques en tout genre.
Par cette approche ludique, tout en bricolant, je rentre dans des modes constructifs, telle est l'architecture, en découvrant des matériaux et leurs utilisations. J'imagine, en auto-constructeur, ma maison en recyclant des matériaux.

ossature cabane

 

 

Vendredi et samedi, les enfants habilleront la cabane avec des façades inventives, inspirées des réalisations des grands architectes. Un maillage en chambres à air en clin d'œil à Rudy Ricciotti et la MUCEM de Marseille, des rideaux en tressage de cordes et bouchons de liège comme dans les constructions vernaculaires.....L'ossature bois est aujourd'hui sous la tente des ateliers du développement durable.


atelier cabane
atelier cabane