maison de l'architecture de haute savoie

 

 

  accueil dossiers débats, VISITES, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

 

> expo > architecture hospitaliere
EXposition
5 JUIN - 11 JUIL - aNNECY / cENTRE HOSPITALIER aNNECY gENEVOIS
l' Hopital en mÉtamorphoses


Christelle Grass Commeau, architecte MA74 et Christelle Calmettes -interviews, photographies, ont co-réalisé l'exposition.

2008-2018- 2020 L’hôpital en métamorphoses

Déjà une décennie à Metz-Tessy !
A l’occasion de la date anniversaire du 11 juillet 2008 de l’inauguration du Nouvel Hôpital de la Région Annécienne, le CH Annecy Genevois présente une exposition retracant l’histoire du projet: sa naissance, ses évolutions mais aussi l'occasion d'évoquer le projet d'extension qui verra le jour en 2020.

Ce temps parcouru est symboliquement présenté sous le thème du " Temps", donnant à voir les coulisses de ce grand navire, tantôt par des récits et des témoignages, tantôt des textes expliquant à la fois, le fonctionnement hospitalier et son évolution permanente et son architecture.  L'exposition propose également, par des interviews, de connaitre un peu mieux ceux qui ont accompagné la naissance du Nouvel Hôpital de la Région d’Annecy et qui contribuent à le faire fonctionner au service des patients. 

En retraçant les vingt-cinq ans qui nous sépare de la naissance de cet Hôpital, c’est permettre de mieux comprendre l’évolution à laquelle le monde hospitalier est confronté, son besoin incessant de s’adapter, et l’accélération de cette évolution que nul autre domaine ne connaît : une véritable Métamorphose.

Cette exposition est co-réalisée par Christelle Calmettes, interviews, photographies et commissariat d’exposition, et Christelle Grass Commeau, Architecte, Maison de l’Architecture 74, ainsi que Caroline Duhamel, graphiste.
telecharger en .pdf Lire l'article du Dauphiné Libéré


Le public est venu nombreux, découvrir les transformations de l'hôpital depuis 10 ans et comment l'architecture peut répondre à l'évolution des soins.

 

Avec le soutien de Bernard Accoyer, Jean-Luc Rigaut maire d'Annecy rappelle son souhait de rebaptiser l'hôpital dénommé CHANGE - Centre Hospitalier Annecy Genevois pour qu'il porte le nom de Bernard Bosson, montrant l'enjeu d'ancrer l'établissement dans l'histoire locale.

Nicolas Best directeur du centre hospitalier contextualise le projet d'extension de l'établissement.

 
   
   

 

avec Nicolas Lefevre - Vertes Clarines permaculture, Corentine Baudrand et François Lavorel - Rucher du Haras, Marie Pannetier Incroyables Comestibles, Yohan Hubert Sous les fraises, Julien Joly paysagiste, Emmanuel Louisgrand - artiste jardinier enseignant ENSAAA, Maurice Marchesi jardinier - Le Prieuré Talloires, Michel Vignoud Alpes Contrôles


ARCHITECTURE HOSPITALIERE

> 20 JUIN 18H
VERNISSAGE
telecharger en .pdf Télécharger l'invitation




...................................................

me.

Marie Pannetier Jardin de poche, Annecy, rue Joseph Dessaix - Potager : Annecy Vallin Fier

"S'Échanger À l'annÉe des semences paysannes."

"Nous mettons en place des potagers Libres. Il ne s'agit pas de jardins partagÉs mais d'espaces ouverts À tous oÙ chacun peut venir cultiver et entretenir ce qui a ÉtÉ plantÉ. Certains ne viennent que pour rÉcolter ou se pauser, cela fait partie du jeu !"
Marie Pannetier
mariepannetier.com

Ingénieure environnementale, photographe, jardinière... Marie Pannetier lance des initiatives d'agriculture urbaine à Annecy.
Les incroyables commestibles d'Annecy commencent par créer un jardin bio collectif sur un terrain laissé en friche à Loverch,y tel une initiative spontannée. 1 an plus tard, un projet de construction est mis en place sur le terrain. Le collectif citoyen sollicite alors la mairie pour obtenir un terrain à cultiver : ils se voient attribuer le petit jardin du manoir à Novel et bientôt 1200 m2 à Vallin Fier.

Marie est aussi à l'initiative des grainothèques d'Annecy et des jardins de poche, espace urbain choisi par un habitant pour le cultiver avec l'engagement de l'entretenir pendant 1 an. Elle gère la production agricole mise en place par sous les fraises sur le toit des Galeries Lafayettes.

 

Annecy, Toit des Galeries Lafayette
Yohan Hubert, le patron de Sous les Fraises a inventé ce système innovant de potager hors sol
.

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................

"La pelouse autour des entreprises est une friche inutile. remplaÇons la par des cultures nourricieres ! Notre entreprise produit des paniers de fruits et lÉgumes bio sur le terrain attenant au siÈge social. Notre paysagiste Maurice marchesi favorise la permaculture dans ce verger potager."
Michel Vignoud, pdg d'alpes controles

Comment s'organiser pour que L'entreprise puisse ramener son niveau de pollution à zéro ? En partant de cette utopie, Alpes Contrôles a construit un batiment sobre utilisant la géothermie et le solaire comme sources d'énergie et son terrain comme potager. Aujourd'hui un processus de certification biologique de la production est en cours.

MAURICE MARCHESI, HORTICULTEUR
maurice-merchesi-horticulteur-a-vue

Potager-Verger d'Alpes Contrôles
Annecy-le-Vieux

Farmhouse Annecy - 600 m2 cultivé en agriculture hors sol bio, sur les toits des Galeries Lafayette

"Notre alimentation est en danger. les cultures sur les toits et les farmhouse sont des outils pour crÉer un Écosysteme qui puisse produire une alternative durable. "

"il s'agit aussi d'installer des fermes et permettre à des agriculteurs urbains de se dÉvelopper."
Yohan Hubert, dg de la start up sous les fraises

Sous les fraises a mis en place un système de culture hors sol qui permet de rationaliser des cultures urbaines. Des grands magasins comme le BHV Paris et le groupe Les Galeries Lafayette ont créé leur potager bio sur cette base. Les productions sont ensuite transformé par des locaux ( bierre, confiture, etc) et vendus auc habitants.

La start up travaille avec des architectes sur de grands projets pour développer ce modèle à grande échelle.

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................

"Creer un jardin potager en permaculture pour un chef qui produire sur place ce qu'il va mettre dans l'assiette. "



"Il s'agit d'Étudier toutes les potentialitÉs du terrain pour les exploiter dans un contexte de permaculture, au plus proche de la terre, de la qulitÉ des produits et au plus oin des pesticides. "

Julien joly, paysagistE crÉateur du jardin du restaurant le clos des sens, annecy-le-vieux
closdessens.com/un-nouvel-ecrin-pour-la-cuisine-de-laurent-petit/


Jardin du restaurant Le clos des sens Annecy le Vieux, paysagiste : Julien Joly


300 especes diffÉrentes sur une parcelle de 1500 m2 dÉnivellÉ !

La permaculture pour tendre vers un système d'autarcie

Il s'agit d'utiliser les potentialités du terrain, l'énergie du site et l'eau de pluie et de se servir de ce qui est existant sur la parcelle. Nous avons nettoyé les ronces et les avons broyées pour les utiliser comme un engrais pour le sol. le noyer et le pommier ont été conservés et se sont développés très vite."


"Je fais de petites expÉriences de potager bio en jardinieres sur mon balcon. Resultat ? Notre famille de 4 est autonome en tisanes pour l'annÉe et en fraises pendant la saison !"

"sÉduits par notre expÉrience, nos voisins ont fait de mÊme. J'ai eu envie d'aller plus loin et ai crÉÉ l'association vertes clarines pour installer un potager bio dans la copropriÉtÉ. "
nicolas lefevre, jardinier et videaste passionÉ
facebook.com/Vertes-Clarines-1810991535859253/


 



..................................................................................................................................................................................................................................................................................................

"1 500 abeilles domestiques pollinisent le monde agricole. Le reste du travail est fait par les abeilles sauvages."

"La qualite du miel du haras est bonne. Les abeilles buttinent la plante et transportent le pollen dans leur jabot. Il n'y a pas de contact avec l'air polluÉ."


FranÇois lavorel, apiculteur
jardinsfabriques.fr/le-rucher-haras-annecy.html

facebook.com/pg/lerucherduharas/about/

"au rucher, nous travaillons l'apiculture comme une production d'agriculture urbaine et un lieu de transmission collective. nous invitons des artistes À crÉÉr des oeuvres sur le thÈme de l'abeille, qui sont ensuite exposÉes dans notre cabinet de curiositÉs. Chaque rite de l'apiculture est cÉlÉbrÉe lors d' ÉvÈnements participatifs. "

"Nouveau projet autour de l'abeille : la carte d'arpentage des essaimages pour marcher et parcourir la ville à la recherche des abeilles sauvages. L'occasion de dÉcouvrir les lieux incroyables oÙ se logent nos pollinisateurs pour un autre regard sur la construction urbaine."


corantine baudrand
mÉdiatrice culturelle, Programmatrice du rucher du haras
carton-plein.org/index.php/le-laboratoire-urbain/-la-recherche-experimentation/

Au croisement de l'art et de l'apiculture :
le Rucher du Haras

Annecy, Le Haras :
en 2013 l'artiste Dorian Degoutte et l'apiculteur François Lavorel concoivent un rucher de 8 ruches pour le haras. En sus d'une production annuelle de miel local, l'apiculture est ici un outil relationnel pour tisser des rencontres et des migrations. Essaimages, visites de ruches, récoltes, etc, les rites de la production de miel sont filmés, enregistrés, puis remis en scène au Haras lors de la récolte du miel.

Depuis l'équipe du Rucher s'est aggrandit, incluant Corentine Baudrand Carton Plein Crew et d'autres artistes à l'occasion des évènements.
Photos DR :Dorian Degoutte



 

 

et aussi

Au lycée Lachenal d'Argonay, dans le cadre du projet LPO, 9 classes ont décidé de mettre en place
un potager participatif derrière le gymnase.1 an plus tard, les ruches sont de nouveaux pensionnaires de ce jardin.
Un Refuge LPO est un terrain public ou privé sur lequel le propriétaire s’engage à protéger la nature de proximité. Créé en 1921 par la LPO, le programme Refuges LPO est le 1er réseau national de jardins écologiques. A chaque projet correspond une offre adaptée : choisissez votre refuge !


.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................

" Mon atelier est un jardin ouvrier. Je me dÉfinis comme un patricien, qui se place a l'interface de la ville et de la campagne pour travailler sur le vivant, pour faire des expÉriences d'interstices."

"je conÇois, fabrique et suis mes jardins. Ce sont des actes artistiques engagÉs qui petit à petit prennent leur autonomie."


Emmanuel louisgrand
arstiste jardinier
enseignant esaaa
dda-ra.org/fr/oeuvres/LOUISGRAND_Emmanuel

 


Un jardin artistique pour favoriser l'innovation durable

Jardin artistique Jet d'eau d'Emmanuel Legrand à Dakar

Ce jardin s’inscrit dans un projet plus vaste : l’ouverture par Kër Thiossane depuis 2014 d’une Ecole des Communs à l’échelle du quartier de Sicap Liberté. Il s'agit d'un jardin de résistance qui expérimente le concept de bien commun dans la lignée des réflexions de Gilles Clément. Objectif ? Créer un espace de réflexion collective autour d’un jardin partagé pour favoriser l’innovation durable.
en savoir +

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................


NOS LIENS

VILLE NOURRICIÈRE

Incroyables Comestibles, Mouvement citoyen d'agriculture urbaine participative qui invitent les habitants à planter des légumes en ville partout où c'est possible
incroyablescomestiblesannecy.wordpress.com/

Marie Pannetier
Photographe / cadreuse indépendante, avec une formation d’ingénieur spécialisée en énergie et environnement, engagée dans la mise en place de projets de potagers urbains
mariepannetier.com


Serres aquaponiques
L'aquaponie est un système qui unit la culture de plante et l'élevage de poissons
facebook.com/passionexterieur/

Sous les fraises conception et mise en place de cultures urbaines hors sol souslesfraises.com/

Farmhouse Annecy, ferme bio de 600m2 cultivée par des agriculteurs urbains farmhouse.paris/content/14-farmhouse-annecy

Vertes Clarines, projet de potagers bio en permaculture dans la copropriété des Clarines Annecy-le-Vieux
facebook.com/Vertes-Clarines-1810991535859253/

Jardin nourricier de l'entreprise Alpes Contrôles, verger et potager en phase de certification bio sur le terrain du siège de l'entreprise Alpes Contrôles Annecy-le-Vieux, zone des glaisins
alpes-controles.fr/actualites/170-vagabondage-bio-en-haute-savoie-20.html
fondation.alpes-controles.fr/blog/maurice-merchesi-horticulteur-a-vue/

Potager en permaculture du restaurant le Clos des sens
closdessens.com/un-nouvel-ecrin-pour-la-cuisine-de-laurent-petit/

Potager et rucher au Lycée Lachenal d'Argonay
https://refuges.lpo.fr/agir/creer-un-refuge-lpo/

ART et AGRICULTURE

Rucher du haras, expérimentation urbaine et actions participatives autour de l'abeille
jardinsfabriques.fr/le-rucher-haras-annecy.html

https://www.facebook.com/pg/lerucherduharas/about/
carton-plein.org/index.php/le-laboratoire-urbain/-la-recherche-experimentation/

Emmanuel Louisgrand, artiste jardinier
dda-ra.org/fr/oeuvres/LOUISGRAND_Emmanuel