maison de l'architecture de haute savoie

 

 

  accueil dossiers débats, VISITES, expos cinéma éducation a l'architecture agenda

 

> DEBAT> ARCHi ART

Conference-debat


14 mars 2017 18h30, ANNECY / Salle Pierre Lamy
archi-ART !

avec jÉrÔme baratelli, Diane daval beran, tarramo broennimann, collectif cap ou cap, collectif ethnographic, Marie-Ève knoerle, lionel rinquet, loredane straschnov

> Télécharger le flyer

L’architecture équiperait le territoire... Tandis que l’art accompagnerait les mutations urbaines en faisant le lien avec les habitants ?
Et vous, qu’en pensez-vous ? Le débat est ouvert.

Changement d’echelle de territoire en France et ailleurs ! Sur la carte, le redécoupage géographique fonctionne.
Mais comment définir une nouvelle identité territoriale dans lesquelles les populations se reconnaissent ?

Sur le Grand Annecy, des consultations commencent avec des entretiens auprès des habitants, un projet de tram est énoncé…  La collaboration art et architecture permet-elle de mettre en place des récits pour aller vers l’avenir ?

À Genève ART & TRAM implante 7 œuvres d’art à l’occasion de l’extension de la ligne 14. L'évènement Frontières et Urbanité délimitent le grand Genève avec des bornes miroirs traversant les frontières nationales.
Retour d’expérience !

ART & TRAM
art-et-tram.ch

"Un projet d’art public À GRANDE ÉCHELLE, qui se fait le porte-drapeau de l’art suisse !"

DIANE DAVAL responsable du Fonds Cantonal d’Art Contemporain

Initié par 4 communes suburbaines Lancy, Onex, Confignon et Bernex, auxquelles la Ville de Genève s’est associée, le projet est né d’une volonté politique forte. Le canton de Genève en est devenu le pilote et le maître d’ouvrage.

Pour chaque site, un cahier des charges spécifique a été établi. Un comité artistique a été constitué et des commandes et concours ont été lancés auprès d’artistes suisses de renommée internationale.

MONOCHROME ROSE de PIPILOTTI RIST - Photo © Serge Frühauf
Rame de tram transformée en monochrome nomade parcourant la ville




(à gauche) TRAME ET TRAM de SILVIE DEFRAOUI - Lancy Photo © Serge Frühauf. Dessins géométriques au sol, réalisés avec la peinture utilisée pour la signalétique routière, tels des “tapis sur asphalte”. (à droite) LE SAGE de HUGO RONDINONE - ONEX Photo © Serge Frühauf. Géant de pierre de 10 m de haut, Le Sage marque l’entrée du parc Brot situé à l’arrière de la sculpture



LES JEUX SONT FAITS de ÉRIC HATTAN - Confignon
L’artiste intervient sur 11 des 60 mâts de lampadaires qu’il transforme de manière sculpturale, tout en conservant leur fonction.

"une dÉambulation urbaine
qui recode les situations
et les gestes "

Tarramo Broennimann,
Group 8 architectes
group8.ch


A quoi sert
l'espace public ?

"ART & TRAM répond à la question de l’usage de l’espace public et de la répartition équitable de l’art dans le territoire. L’extension de la ligne 14 a créé une opportunité pour ajouter d’autres usages dans le flux."

Dépasser
la fonction
...

"En tant qu’architectes, nous travaillons sur les fonctions.
Quel est le tracé le plus pertinent pour ce nouveau transport public ? Nous avons identifier l'axe de déplacement."

"L'art sort du musÉe et devient public ! tout citoyen doit pouvoir comprendre le projet, mÊme s'il n'y adhÈre pas"
Diane daval

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................

"La rÉception du public n'est pas gagnÉe. L'important est que chacun exprime son ressenti pour pouvoir s'approprier l'oeuvre."
loredane straschnov,
artiste pluridisciplinaire
loredanestraschnov.net

 


Participe prÉsent

mÉdiation et crÉation participative
autour d'art&tram
participresent.ch

> visites guidÉes
> 1 expo collective
> carnets de route
> hapennings

Toutes les oeuvres parlent de lien

"Nous partons de la participation des gens pour les accompagner dans l'exploration de leurs propres lectures des oeuvres, avec pudeur. A chaque fois, il y a une résonnance avec les histoires personnelles de chacun."

"Le dialogue est indispensable pour créer un art public communautaire. L'important n'est pas que l'oeuvre dégage un sens commun mais que chacun puisse la relier avec sa propre histoire."

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Ghislain botto, Émilie renault
collectic ethno grafic
ethno-graphic.org


Portraits croisÉs
agorama.net

portraits d'habitants de part et d'autre de la frontiÈre franco suisse

> 1 appication
> 2 oeuvres urbaines
> 30 dessins



À la rencontre de la population franco-suisse

"Nous avons rencontré des habitants dans le quartier des Grottes (Genève) et à Ambilly (agglomération annemassienne). Étrangement, le constat montrait une similitude étonnante."

Une mémoire vivante

"Nous demandions aux habitants de nous confier un souvenir. Cette collecte de souvenirs a façonné une mémoire du quartier."

.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................

"Dans des urbanitÉs trÈs contraintes et normatives, l'art donne une place au subjectif et À l'individuel. "

JÉrome baratelli
communication visuelle
et lionel Rinquet architecte
enseignants HES

 

La plus haute tour du monde à Genève

FrontiÈres et urbanitÉ
evenement-hes.hesge.ch

> 1 application
> 25 bornes miroirs
> des reprÉsentations fictives de la ville de genÈve

 

Regard décalé sur Genève

"Imaginons ce que serait Genève aujourd'hui si les limites de la ville n'avaient pas bougé depuis 1930. Comment contenir toute la population ? "

Éphémère et participatif

"Ce projet éphémère d'étudiants a permis une rencontre avec le public dans la ville. Cette communication avec la communauté est fondamentale. "
"Que seraient nos villes, si elles étaient juste des boites fonctionnelles et rentables ? Dans des urbanités très contraintes et normatives, l'art vient combler le vide existentiel. Au niveau humain, le bien est génial. Au niveau social, il suscite la discussion. L'art public nous pousse à nous adapter. Il fait reculer toujours plus loin les barrières au profit de la liberté de parole."

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................

"Collecter des envies et faÇonner un projet collectif pour la ville."
Florence jaffrenou et Marie Bondy
collectif cap ou cap
capoucap.fr


"L’artiste retrouve sa place dans la citÉ avec un rÔle nouveau «mettre en route», «dÉclencher des actions de la population». Il travaille avec les architectes et les urbanistes, servant d' interface entre le projet urbain et les habitants. "
Claude Saint-Romain,
vice-prÉsidente de la ma74


LABO d'actions urbaines ST Julien en genevois
labo-d-actions-urbaines

> 1 enquÊte
> 1 road book
> des installations participatives
> la Fabrication d'un projet collectif

 

Insufler le plaisir d'être en ville

"Et si St Julien n'était pas seulement une banlieue de Genève ? Comment réactiver le centre ville d'une commune frontalière ? Nous sommes partis à la rencontre des habitants collecter des envies."

Questionner sur le changement d'échelle

"Il s'agit de redonner envie d'aller au centre ville de Saint Julien à des frontaliers qui ne font souvent que de traverser leur commune de résidence. Avec des installations urbaines et des ateliers de création collective, nous avons créé un lien nouveau avec les gens."


...................................................................................................................................................................................................................................................................................................


NOS LIENS

ART ET FRONTIÈRES
Art & Tram www.art-et-tram.ch
Frontières et urbanité
www.grand-geneve.org
I evenement-hes.hesge.ch

MÉDIATION ET CRÉATION COLLECTIVE
Expérimentation urbaine St Julien labo d'actions urbaines
Portraits croisés Genève Annemasse agorama.net
Art et Tram Genève
participresent.ch

ARTISTES ET ARCHITECTES
Tarramo Broennimann Group 8 architectes group8.ch
Loredane Straschnov loredanestraschnov.net
Collectif Cap ou Cap
capoucap.fr
Collectif EthnoGraphicethno-graphic.org