L'évènement phare, festival Ciné Archi Novel et aussi hors les murs
Depuis 2 ans, le ma 74 développe développe une programmation «Hors les murs» du festival du film d'architecture d'Annecy CINE ARCHI. Objectif : élargir la diffusion de l’événement au territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette année les communes de Frangy, Seynod, Faverges, Annemasse, Anthy sur Léman, et St Julien, ont porté l’architecture dans leurs salles de projection.
Trois axes d'actions :
1/ Mémoire du cinéma d'architecture, cinéarchi.org
La première des intentionsen début d’année 2016 a été de renforcerl’identité caractérisée par le cinéma de la ma74. Pour cela, un travail sur la mémoire devait être réalisé. Dès le début de l’année 2016, sur proposition de la ma74 un financement exceptionnel a été attribué par le réseau des maisons de l’architecture à la ma74, et par le Département, afin de permettre la construction d’un site unique en France de base de données collaborative liées au cinéma d’architecture.
|
2/ Archi loves arts
Le deuxième axe qui amotivé nos actions de l’année a consisté à forger une thématique englobant les arts et l’architecture, avec une première séance salle P LAMY, Archi-Danse en avril 2016.
Entre la démonstration et la conversation, nos invités experts, (Le danseur Florent Ottello, l’architecte Fabienne Marcoux, (film Cie Actes) Jacques Chappaz, danseur de la Cie Martine Roux,) nous avons proposé au public présent de parcourir l’espace , pivot entre l’art de la danse et l’architecture.
Fort des remerciements chaleureux des personnes présentes, Archi loves arts continuera cette année. |
3/ Echanges
Un troisième axe a consisté à renforcer le partenariat avec les associations culturelles départementales afin de trouver des actions communes que la ma74pourrait amplifier en proposant un apport filmique ou des commentaires sur un film partagé. Au Point commun, (Cran Gevrier) par exemple, en synergie avec Images Passages et le Rucher des haras, la ma74 a présenté le film X villes, produit par J Colomer, d’après les textes de Yona Friedman, l’architecte utopiste. Des projets avec d’autres associations sont dans les cartons, avec la proposition d’accompagner par des projections filmées une ou plusieurs thématiques.: la Turbine, CITIA, Cinémathèque des pays de Savoie CITIA, CAUE 74, Images Passages, Canopé, Le Rucher des haras, Arts Teppes, le brise Glace,MJC Novel, etc. |