maison de l'architecture de haute savoie

 

 

  accueil dossiers débats, visites, expos cinéma éducation a l'architecture agenda
17e R.cinéma & architecture
16e R.cinéma & architecture
15e R.cinéma & architecture
14e R.cinéma & architecture
13e R.cinéma & architecture
/12e R.cinéma & architecture
/11e R.cinéma & architecture
/10e R.cinéma & architecture
/ 9e R.cinéma & architecture
/ 8e R.cinéma & architecture

 

COMMENTEZ et/ou PROPOSEZ

message

nom*

email*

* champs obligatoires

anne marie tougas, realisatrice quebecoise

21 et 22.11.2007 I ANNECY, cinéma Le Novel

8è RENCONTRES INTERNATIONALES D'ANNECY CINEMA & ARCHITECTURE

Modes de villes / Modes de vie- Invité : la Belgique

En quoi le bâti influe-t-il sur notre façon de vivre ?
En quoi nos usages et pratiques façonnent-ils l’architecture?
Les architectes se positionnent. De la maison démontable de Buster Keaton à l’habitation modulable du 21è siècle, la qualité de vie, le lieu et l’environnement peuvent être coulés dans les fondations des bâtiments où l’on réside, travaille et circule.

A nous, les espaces à libre circulation, débordant de clarté qui tissent des liaisons intimes avec l’extérieur. Affranchie de la question de l’ornement et du monument, l’architecture contemporaine aborde le vivant.

Une trentaine de films pour un catalogue de nouveaux bâtis…
Une maison en harmonie avec la nature, des girouettes en guise de clôture, des friches transformées en jardins lors de la guérilla verte du New York des années 70, de nouvelles formes taillées pour l’urbain du 21è siècle. Comment vit-on dans une ville comme le Caire ? Quel destin réserve-t-on aux halles de Paris ?

telecharger le programme Programme
telecharger le communique de presse Dossier de Presse

 

BOIS, NATURE ET HIGH-TECH : ZOOM SUR LE QUEBEC

En 1ère européenne, le film plébiscité au Festival International du Film d’Art de Montréal…
L'espace que j'ai vu… un portrait de l'architecte Pierre Thibault 2007, 51 minutes
réalisatrice québécoise Anne-Marie Tougas remporte à le prix coup de coeur des Rencontres Cinéma Architecture d'Annecy.

anne marie tougas habitat pierre thibault anne marie tougas habitat pierre thibault anne marie tougas habitat pierre thibault


Pierre Thilbault
Primé au Canada, aux Etats-Unis et en Europe pour la qualité de ses réalisations (Centre d'exposition de Baie-Perreault à Montréal, Réserve muséale de la Capitale nationale, laboratoires Aeterna, Centre de conservation du Québec, abbaye cistercienne de Saint-Jean-de-Matha…) l'architecte Pierre Thibault (né en 1959) se distingue par une approche sensible du milieu dans lequel s'insèrent ses réactions, qui dégagent une force et une beauté remarquables. Qu'il s'agisse de musées, de centres d'interprétation, de laboratoires, de centres de recherche ou de salles de théâtre, ses œuvres respirent la simplicité, le dépouillement et l'authenticité. Construit autour de la nature, élément essentiel de la pratique de Thibault, ce portrait poétique témoigne de l'authenticité de sa recherche, de sa philosophie et de son processus de création; le film fait découvrir une dizaine de ses réalisations, points charnières d'une œuvre multiforme.

Des maisons reliées à la nature
Du bois, des pierres, des vitres et des formes souples : les Québécois nous invitent dans une architecture qui s’oublie elle-même pour ne s’occuper que des gens qui l’habitent. Pour une maison de vacances en pleine forêt, une construction portée par les arbres qui fait un trou dans la plantation comme une fenêtre ouverte sur le paysage. La maison devient à la fois un point de vu et un élément du vivant qui se nourrit de son environnement et l’alimente. Pour les moines cisterciens ? Un monastère qui déroule toutes les lumières de la journée et offre à ses hôtes singulièrement reclus, une communion avec l’environnement. Matériaux naturels, intégration au site, prise en compte de l’histoire des habitants :  les réalisations du Québécois ne se ressemblent pas mais toutes portent une écologie du bâti, conçu comme une seconde peau qui nous relie au monde. Leur propos ? Cultiver cet état de disponibilité qui met le regard en mouvement et développe notre acuité.  Leur qualité? Des maisons qui poétisent la vie.

 

coup de coeur de la maison de l'architecture 74

Pour l'architecture québécoise

architecture contemporaine Quebec architecture contemporaine Quebec architecture contemporaine Quebec architecture contemporaine Quebecarchitecture contemporaine Quebecarchitecture contemporaine Quebec architecture contemporaine Quebec