maison de l'architecture de haute savoie
![]() |
Programme |
![]() |
Synopsis |
![]() |
Dossier de presse |
De la célèbre Tour Hearst à Londres en passant par Beaubourg, le tout nouveau Rolex Learning Center construit à Lausanne ou la maison de Bordeaux dessinée par Rem Koolhaas, l'architecture est prise en flagrant délit de sensibilité. Films, documentaires ou fictions nous conduisent sur le terrain. Certains présentent des bâtiments « stars », d’autres des projets modestes et de qualité, conçus par des architectes inconnus. Suivons l’architecte, l’ingénieur, la femme de ménage, le propriétaire, le voisin ou des habitants… Sur leurs pas, la maison, le musée, le gratte-ciel découvrent leurs fonctions, parfois de nouveaux usages et des cadrages singuliers sur le paysage. Les bâtiments agissent-ils sur notre perception ? Quelles relations entretiennent-ils avec nos environnements ? Quels modes de vies nous proposent-ils ? Un voyage à travers l'architecture contemporaine.
photos de Johann Watzke, Anne-Fanny Cotting & Aurélie Mindel, étudiants de l' EPFL
Le Rolex Learning Center, tout le monde en parle ! Et les étudiants dans tout ça ?
Ils s'expriment en photos.
exposition : photos et vidéos
Quand l’architecte produit des oeuvres poétiques
Diplômé en 2001, Nicolas Lelièvre se consacre très rapidement aux images. À VOIR : à Tokyo, les interstices entre les bâtiments pour une vision inattendue de la mitoyenneté. À Buenos Aires, les trames orthogonales dont les orientations pertubent l'ordre apparent.
table-ronde AUTOUR DU FILM Paysage intérieur
sur le chantier du Rolex Learning Center
Comment la force d'une image a-t-elle permis à un projet comme le Rolex Learning Center de voir le jour ? Quels ont été les renoncements ? Le résultat répond-il aux attentes des utilisateurs ? Et si c'était à refaire ? D'autres projets racontent aussi les difficultés à déroger aux règles pour offrir des innovations utiles à tous.
Réalisé par Norberto López Amado et Carlos Carcas. 74 minutes, 2011 Production : UK Cinema Release
"Nous ne pouvons pas ignorer les dommages que nos bâtiments infligent à l'environnement naturel. Comme les conséquences de notre inaction passée deviennent de plus en plus apparentes, la conception d'un avenir durable devient une nécessité, pas un choix. Conception durable signifie faire plus avec moins suivant la logique de « moins = plus ». Il s'agit d'employer l'architecture pour réduire la consommation d'énergie, en minimisant l'utilisation de combustibles non renouvelables et en réduisant la pollution." Norman Foster.
Des projets monumentaux pour répondre au défi du siècle : loger une population croissante dans nos villes.
Le film trace l'émergence de l'un des architectes majeurs du siècle, Norman Foster. Celui-ci fait le constat suivant : dans un futur très proche, la majorité des gens habiteront en ville et non plus à la campagne. À partir de là, il n'a de cesse de proposer des solutions surprenantes pour relever ce défi historique. Sa recherche continuelle d’un design capable d’améliorer notre qualité de vie, le conduira à concevoir des projets emblématiques et prodigieux, tels que l’aéroport international de Pékin, le Reichstag, la tour Hearst à Londres....
La formidable ascension d'un garçon issu d'un milieu très modeste
Norman Foster est né dans une banlieue pauvre de Manchester et a quitté l’école à 16 ans. Le film dresse le portrait de cet homme que la recherche continuelle et obstinée d’un design capable d’améliorer notre qualité de vie a conduit à réaliser des projets gigantesques. Le portrait revient sur l'enfance de Norman et cherche à comprendre comment ses rêves et ses références ont pris forme dans des projets ou des ouvrages aux dimensions hors normes comme le plus grand pont jamais construit à Millau en France.
LIEN Le site du film
KOOLHASS HOUSELIFE
Réalisé par Ila Bêka & Louise Lemoine. Durée : 58 minutes. Année : 2008 Production : BêkaFilms
Une vision inhabituelle de la maison de Bordeaux dessinée par Rem Koolhaas
Le film propose un portrait d’une des pièces maîtresses de l’architecture contemporaine de ces dernières années : la maison de Bordeaux dessinée par Rem Koolhaas / OMA en 1998. Ila Bêka et Louise Lemoine nous font entrer dans l’intimité de la maison, à travers l’histoire et le travail de Guadalupe Acedo, la femme de ménage et des autres personnes qui s’occupent de l’entretien du bâtiment. On suit Guadalupe dans ses tâches journalières. Une vision inhabituelle et complètement inattendue des espaces et de la structure du bâtiment naît de cette rencontre.
L’HOMME D'À CÔTÉ
Réalisé par Gastón Duprat, Mariano Cohn. Date de sortie cinéma : 4 mai 2011 Avec Rafael Spregelburg, Daniel Araoz, Eugenia Alonso, plus Titre original : Elle hombre de al lado Long-métrage argentin. Genre : Drame Durée : 01h50min Année de production : 2009 Distributeur : Bodega Films
Une satire sociale du voisinage dans un Buenos Aires inhabituel.
Récompensé au Festival de Sundance, prix du Public aux Rencontres des Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse 2010, 5 récompenses dont le Meilleur Film de l'année aux Premios Sur (équivalent de nos Césars).
Leonardo fait partie des designers en vogue de son pays. Signe évident de sa réussite, il vit avec son épouse Ana et sa fille Lola dans la maison Curutchet, seule maison construite par Le Corbusier en Argentine. Un matin, il est réveillé par un bruit obsédant, comme si on perçait un mur ...
Liens
Le site du film
PAYSAGE INTERIEUR
Réalisé par Pierre Maillard. Long métrage suisse Durée : 1 h 23 min Genre : documentaire Année : 2010
© CAB PRODUCTIONS - RTS RADIO TÉLÉVISION SUISSE
AUDACE ! Un bâtiment en forme de vague.
Tourné entre 2007 et 2010, le Paysage Intérieur suit pas à pas la grande aventure collective que fut la construction par l'EPFL du Rolex Learning Center, la "bibliothèque du futur". Ce bâtiment en forme d'immense vague est sorti de l'imagination des architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, de l'agence SANAA. Sa très complexe réalisation nécessita le concours d'une armée d'architectes, d'ingénieurs, d'ouvriers, sans oublier les professeurs, chercheurs, bibliothécaires et étudiants, bref tous les usagers inquiets de devoir s'installer dans un immense espace ouvert, un paysage intérieur fait de collines et de vallons.
LIEN
Voir un extrait
LE MONDE SELON ANISH KAPOOR Bonus
Réalisé par Heinz Peter Schwerfel,
15 minutes, 2010.
L’artiste britannique qui a installé une sculpture de 37 mètres de haut sur 100 de long au Grand Palais lors de la Monumenta 2011. Une poésie impressionante !
Le sculpteur Anish Kapoor aime les défis artistiques et techniques inédits. À Paris, pour l’exposition Monumenta 2011, il investit le Grand Palais avec une énorme structure gonflable baptisée Léviathan. Ballade dans le ventre du monstre ou traversée extraordinaire dans un espace qui semble plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur ? Le film invite l’artiste à parler en toute intimité de sa quête perpétuelle de formes nouvelles...
LIEN La vidéo d'ARTE
QUAND L'ANIMATION TRAITE L'ARCHITECTURE
Il y a du rire et de l'impertinence...
Big bang big boom
Réalisé par Blu, 9’54, 2010
Le gaffeur italien Blu rejoue le big bang et de l’évolution de l’homme dans une friche industrielle.
Pixels
Réalisé par Patrick Jean, 2009, 2’35
L’invasion de New York par des créatures 8 bits !
Five Years Older « The City »
Réalisé par Dirk KOY, 4’09, 2010.
Comment un banlieusard devient familier d’une ville inconnue
4 films
Une surprenante conception de l'espace
Paysage intérieur réalisé par Pierre Maillard. 1 h 23 min, 2010. Bibliothèque du futur, le Rolex Learning Center est sorti de l'imagination des architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, de l'agence SANAA.
Tadashi Kawamata in situ
Réalisé par Eric Beaufils. 26' 2010 Tadashi Kawamata est Japonais, il fabrique des nids, des cabanes, des huttes, des passerelles, surtout avec du bois ou du carton. Il construit ces installations non pas pour durer, mais pour questionner.
La maison Sugimoto réalisé par Richard Copans. 26' 2007. Une belle maison traditionnelle dans le centre-ville de Kyoto, construite en 1743.
La Médiathèque de Sendaï réalisé par Richard Copans 26' 2005.
La médiathèque de Sendai et son "espace sans barrières" initie une architecture immatérielle qui laisse place à l’éphémère.